Une modernisation des questions du Code de la Route

dehan-schinazi-avocat-permis-conduire-questions-code-route

Une refonte complète du questionnaire de l’Examen Théorique Général (ETG), plus couramment connu sous le nom « d’examen du Code de la route », est entrée en vigueur à l’automne 2023.

 

La première étape pour obtenir le permis de conduire en France

L’Examen Théorique Général (ETG) est conçu pour garantir que les futurs usagers de la route, qu’ils soient conducteurs de voitures ou de deux-roues, possèdent une compréhension adéquate des règles de conduite et des attitudes nécessaires pour une cohabitation harmonieuse sur la route.

 

Cet examen vise également à sensibiliser aux dangers liés à la conduite.

 

Une amélioration de la formulation et des visuels

Depuis le 12 septembre 2023, les quelque 1 037 questions dans lesquelles l’épreuve peut piocher ont été méticuleusement révisées pour en améliorer la clarté, avec des reformulations visant à renforcer l’intelligibilité.

 

Les illustrations de certaines questions ont également été actualisées, remplaçant les graphiques par des photographies réelles capturées par des drones. Afin d’aider les candidats à répondre aux questions de mise en situation, les véhicules concernés dans les questions sont maintenant surlignés en jaune.

 

L’adaptation aux nouvelles formes de mobilité

Environ dix nouvelles questions ont été ajoutées pour évaluer la compréhension des candidats des situations routières du point de vue d’autres usagers :

 

  • piétons
  • motards
  • cyclistes
  • utilisateurs de trottinettes électriques
  • conducteurs de poids-lourds

 

Pour les questions à choix multiples, l’indication du nombre de bonnes réponses attendues est désormais explicitée. Si une question propose quatre choix et qu’il y a plusieurs bonnes réponses, c’est dorénavant clairement indiqué.

 

Ce qui reste inchangé

Les modalités de l’examen restent les mêmes. Chaque candidat recevra un ensemble de 40 questions, choisies aléatoirement et présentées sur une tablette ou un ordinateur.

 

Il faudra toujours obtenir au moins 35 bonnes réponses pour réussir l’examen. La validité de l’ETG reste de 5 ans, indépendamment du nombre de tentatives.

Voir toutes nos actualités