Existe-t-il un meilleur avocat permis de conduire ? Réponse du cabinet Dehan & Schinazi Avocats

Sur quels critères trouver le meilleur avocat permis de conduire ?

L’expression meilleur avocat permis de conduire est fréquemment entrée sur les sites internet tels que Google. Mais malheureusement pour ceux qui en font la recherche, la réponse objective à cette requête n’existe pas. En revanche, le cabinet Dehan & Schinazi saisit l’occasion pour tordre le cou à quelques idées reçues concernant l’avocat permis de conduire et les critères pour choisir le bon.

Il existe un classement nommant le meilleur avocat permis de conduire : faux

Certaines spécialisations du droit jouissent d’un classement de leurs avocats spécialisés : c’est le cas du droit des affaires, par exemple, ou encore du droit fiscal. Ce n’est toutefois pas le cas du droit routier qui, pour rappel, n’est pas officiellement reconnu par le Conseil National des Barreaux, qui a listé en 2011 les spécialisations possibles.

 

Pourquoi il est impossible de classer les avocats en droit routier

Si un classement officiel des meilleurs avocats en permis de conduire relève de la chimère, c’est parce qu’il serait impossible d’établir des critères justes et globaux pour tous ces professionnels du Code de la route. Il faudrait en effet choisir entre, par exemple :

  • le nombre de dossier traités par un avocat
  • ses années d’expérience
  • le nombre de permis de conduire retirés qu’il a récupérés

 

Le meilleur avocat permis de conduire est le plus cher : faux

Qu’ils soient établis au forfait, au taux horaire ou à l’abonnement, les honoraires d’un avocat sont libres ; autrement dit, un avocat fixe lui-même le montant de ses honoraires. De fait, il n’existe pas de véritable corrélation entre le prix d’un avocat et sa capacité à bien vous défendre.

 

Un avocat permis est-il plus cher lorsque les procédures qu’il lance rencontrent le succès ?

Chez certains avocats et dans certains cas de figure, des honoraires dits de résultats pourront être couplés aux honoraires forfaitaires : c’est le cas chez le cabinet Dehan & Schinazi pour les prestations de récupération de permis. Traduction : le montant de notre prestation est réduit si les recours que nous avons lancés ne suffisent pas à récupérer votre permis de conduire perdu. C’est là la garantie de notre profond engagement à vos côtés.

 

Pour en savoir encore plus sur le sujet, le cabinet Dehan & Schinazi vous invite à consulter la page prix avocat permis de conduire de son site internet.

 

Le meilleur avocat permis de conduire est le plus médiatisé : faux

Vous les avez peut-être croisés sur les plateaux de TF1, M6 et autres. Ces avocats présentés comme experts en droit routier sont invités à réagir sur une actualité liée au Code de la route ou à la Sécurité routière, ou à conseiller les téléspectateurs dans le besoin. Prudence : il est préférable de privilégier d’autres critères pour choisir son avocat que la médiatisation de celui-ci.

 

En droit routier, notoriété n’est pas synonyme de savoir-faire

En effet, certains journalistes privilégieront leur réseau plutôt qu’une véritable recherche de fond visant à établir qui est le meilleur avocat en permis de conduire. De fait, « l’expertise » d’un avocat convié à la télévision est à prendre avec précaution.

 

Les vrais réflexes pour choisir un bon avocat permis de conduire

Sans classement officiel existant, sans véritable corrélation entre cherté et qualité et entre médiatisation et performance, comment choisir un bon avocat en permis de conduire, à défaut de trouver le meilleur ? Réponse en 5 recommandations du cabinet Dehan & Schinazi.

 

Écouter les recommandations de ses proches

Un collègue, un ami ou un membre de votre famille a eu affaire à un avocat pour récupérer un permis de conduire perdu ou pour se défendre face à la Justice ? S’il a été satisfait par ses prestations, vous pouvez vous rapprocher de cet avocat. Attention toutefois : un avocat spécialisé en droit de la famille ou en droit du travail, par exemple, ne sera pas le plus à même de vous aider pour une problématique liée au droit routier.

 

Consulter des listes de professionnels et des annuaires

Vous pouvez accéder à des listes de professionnels en vous rendant au Tribunal d’instance de votre ville, à la mairie ou encore dans une maison du barreau. Vous pouvez aussi trouver des informations sur des avocats en vous référant aux Pages jaunes.

 

Demander une 1ère analyse personnalisée de votre dossier et un devis précis

Avant de vous engager auprès d’un avocat, vous pouvez lui réclamer une 1ère étude personnalisée de votre dossier afin que soient identifiées vos chances de succès. Chez le cabinet Dehan & Schinazi, cette 1ère analyse est gratuite et ne vous engage en rien. Demandez également un devis à votre avocat pour connaître le coût total de sa prestation.

 

Exiger de voir des résultats obtenus par l’avocat

Sans trahir le secret professionnel dû à ses clients, un avocat peut vous présenter les résultats qu’il a obtenus par le passé. Exigez de voir ces résultats : ils sont un gage de qualité objectif. Maître Schinazi et Maître Dehan ont fait le choix de vous présenter leurs résultats sur leur site internet.

 

Surfer sur le site internet de l’avocat

Enfin, le site internet officiel d’un avocat ou d’un cabinet est un bon biais pour vous faire une opinion sur sa qualité. Le cabinet Dehan & Schinazi a pris soin de rédiger des fiches pratiques liées aux différentes infractions routières, à la législation en cours, ou encore aux différentes procédures de retrait de permis de conduire : ces fiches sont en libre accès et garantissent notre savoir-faire.

 

Si, pour toutes les raisons explicitées ci-dessus, notre cabinet ne peut prétendre au titre de meilleur avocat permis de conduire, nous sommes toutefois heureux et fiers de mettre notre connaissance du Code de la route et notre expérience à votre service. Vous souhaitez nous confier votre problématique et recevoir une 1ère étude 100 % gratuite et sans engagements de votre dossier ? Cliquez sur notre page avocat retrait de permis.