Récupération point : comment des conducteurs ont récupéré des points de permis

Recupere point permis : comment faire pour recuperer point permis ou obtenir facilement une recuperation de point permis

La perte de points de permis de conduire et sa récupération touche tous les conducteurs : preuve en est la fréquence des recherches réalisées sur le sujet sur les moteurs de recherche. Derrière les expressions recupere point permis ou recuperation de point permis entrées par les internautes se cache une question : comment s’y prendre pour regagner des points perdus à la suite d’infractions ? Les professionnels du Code de la route Maître Dehan et Maître Schinazi consacrent une page entière de leur chapitre sur la législation à ce sujet.

Récupérer des points de permis en effectuant un stage

Il existe des stages dits de sensibilisation à la sécurité routière. Leur but ? Permettre aux conducteurs de récupérer des points de permis perdus après s’être soumis à un stage où sont évoquées des questions telles que l’alcool au volant ou les excès de vitesse. Nos avocats en droit routier vous résument ce qu’il faut retenir de cette solution.

 

Recuperation points permis : + 4 points dans la limite disponible

Le stage vous permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points maximum du permis (et dans la limite des 6 points maximum au début de la période probatoire).

 

Suivre un stage de récupération de points : 1 fois par an, pas plus

Vous ne pouvez pas suivre plus d’un stage par an. Il s’étale sur une durée de 2 jours et coûte entre 230 et 280 €.

 

Vous désirez en savoir plus sur les stages de récupération de points de permis ? Vous pouvez consulter la page que le cabinet Dehan & Schinazi Avocats a entièrement consacrée au sujet : stage permis.

 

Conserver ses points en contestant ses amendes

Saviez-vous que contester une amende peut vous permettre de sauver un permis de conduire au faible capital de points ? En effet, si votre contestation aboutit positivement, vous ne subirez pas la perte de points liée à l’infraction. Nos avocats vous présentent la méthode à connaître.

 

Ne jamais payer l’amende pour contester…

1er réflexe : ne réglez pas une amende que vous souhaitez contester. En effet, payer une amende revient à reconnaitre l’infraction et complique singulièrement vos chances de récupérer des points de permis.

 

… et adresser sa contestation à l’officier du Ministère public

Vous devez saisir l’officier du Ministère public pour manifester votre contestation. Cette sollicitation passe par l’envoi d’une requête en exonération en cas d’amende forfaitaire ou d’une réclamation motivée en cas d’amende majorée.

 

Sur le site internet du cabinet Dehan & Schinazi Avocats, vous trouverez la marche à suivre pour contester une amende, que vous ayez été interpellé(e) par les forces de l’ordre, flashé(e) par un radar, ou encore que les autorités aient dressé votre PV à la volée.

 

La récupération automatique de points de permis de conduire

Enfin, vous avez la possibilité de récupérer de manière automatique des points sur votre permis de conduire. Pour ce faire, vous devez observer une série de conditions, respect sujet à des délais différents selon les cas. Les avocats en Code de la route Maître Schinazi et Maître Dehan consacrent toute une page au sujet : pour la consulter, cliquez sur perte points permis de conduire.

 

Le cabinet Dehan & Schinazi peut vous aider à récupérer des points de permis, voire récupérer un permis de conduire invalidé pour solde nul. Cliquez sur notre page Devis : nous émettons pour vous une 1ère étude 100 % gratuite de votre dossier et sans aucun engagement de votre part.