Trouvez grâce à Maître Schinazi et Maître Dehan votre avocat droit routier

Droit routier avocat : quels recours peut lancer un avocat specialiste droit routier ?

Si l’avocat permis de conduire est parfois surnommé avocat droit routier, c’est parce qu’il met sa connaissance du droit au service des conducteurs – dans le cadre d’une infraction au Code de la route comme dans celui d’une procédure judiciaire complexe. Le cabinet Dehan & Schinazi Avocat vous dit tout à son sujet.

Avocat droit routier : entre le pénal, l’administratif et les assurances

Parfois surnommé avocat Code de la route, l’avocat en droit routier doit justifier de solides connaissances non seulement en droit pénal, mais également en droit administratif ainsi qu’en droit des assurances. Récapitulatif signé Maître Schinazi et Maître Dehan.

 

Un avocat routier connait le droit pénal…

Le droit pénal et, avec lui, la procédure pénale, interviennent lorsqu’un automobile, un conducteur de deux-roues ou autre sont poursuivis pénalement pour une infraction grave au Code de la route. Exemples :

  • conduite sous l’emprise de stupéfiants
  • alcoolémie délictuelle
  • délit de fuite
  • récidive de grand excès de vitesse supérieur à 50 km/h

 

Un avocat professionnel du droit routier doit faire montre d’une bonne connaissance du Code pénal.

 

… le droit administratif…

Défendre un conducteur peut impliquer de lancer des recours devant le Tribunal administratif ou devant d’autres autorités administratives telles que le Ministre de l’Intérieur ou le préfet. Un avocat en droit routier doit donc justifier de solides connaissances en matière de droit administratif, la partie la plus importante du droit public.

 

… et le droit des assurances

Le droit des assurances est le droit qui régit les relations entre les assurés et les assureurs. En plus du droit pénal et du droit administratif, un avocat technicien du droit routier doit donc être familier du Code des assurances pour pouvoir vous protéger dûment :

  • lorsque vous faites l’objet de poursuites pour conduite sans assurance
  • lorsque votre assureur refuse de vous indemniser
  • lorsque certains problèmes de permis de conduire valent à votre prime d’assurance d’être augmentée

 

Un avocat en droit routier pour quelles circonstances ?

Votre permis de conduire est menacé à la suite d’une ou plusieurs infractions routières ? Vous faites l’objet de poursuites judiciaires ? L’avocat droit routier peut vous aider : explications.

 

Les avocats droit routier vous protègent en cas d’infractions routières…

Le rôle d’un avocat en droit routier est de vous défendre, vous et votre permis de conduire, en cas d’infractions au Code de la route. Ces infractions peuvent notamment prendre la forme :

  • d’excès de vitesse : hors cas de récidive, ces infractions sont des contraventions qui vous vaudront la perte de points sur votre permis
  • de délits routiers : il s’agit des infractions les plus graves (alcoolémie délictuelle, conduite sous stupéfiants, refus d’obtempérer, récidive de grand excès de vitesse…) et qui peuvent vous valoir une forte amende et même une peine d’emprisonnement

 

… et vous conseillent ou vous défendent dans toutes les procédures

La mission d’un avocat droit routier est aussi de vous accompagner dans chaque procédure liée à un problème de permis de conduire, que cette procédure soit de nature administrative ou judiciaire et que votre avocat puisse vous défendre directement ou simplement vous prodiguer ses conseils éclairés. À titre d’exemples, votre avocat professionnel du droit routier peut lancer des recours administratifs en cas de permis invalidé, vous défendre devant le Tribunal correctionnel en cas d’infraction grave au Code de la route, vous recommander d’accepter ou non une ordonnance pénale, ou encore faire appel d’un jugement.

 

Nota bene : si le cabinet Dehan & Schinazi préfère d’autres formules aux expressions avocat specialiste droit routier, avocat spécialisé droit routier ou encore avocat spécialisé en droit routier – très fréquentes sur le web –, c’est parce que le droit routier n’est pas officiellement reconnu par le Conseil National des Barreaux. Notons toutefois que certains avocats ont fait la demande d’une qualification spécifique en droit pénal routier ou en droit des infractions routières. Dans ces cas de figure uniquement, certaines expressions comme avocat spécialiste en droit pénal routier par exemple pourront être employées.

 

Droit routier avocat : les atouts du cabinet Dehan & Schinazi

Qu’est-ce que les avocats droit routier du cabinet Dehan & Schinazi ont de plus que les autres ? Réponse en 4 points forts.

 

Votre 1ère analyse est gratuite et ne vous engage pas

Notre cabinet ne vous proposera ses services que s’il estime que vos chances de succès sont réelles. Pour cette raison, nos professionnels émettent pour vous une 1ère analyse personnalisée de votre dossier : cette analyse est gratuite et sans engagements de votre part.

 

Vous réglez des honoraires au forfait, sans frais imprévus

Les honoraires d’un avocat sont fixés librement par celui-ci. Notre cabinet a choisi de vous proposer des honoraires au forfait, afin que vous sachiez dès les premières heures de notre prestation, combien celle-ci va vous coûter. Avec nous, nul frais supplémentaire ne viendra s’ajouter.

 

Vous profitez de nos services en région parisienne comme dans toute la France métropolitaine

Le cabinet Dehan & Schinazi Avocats vous accueille du lundi au vendredi dans le 17ème arrondissement de la capitale. Mais nous ne vous défendons pas seulement en Ile-de-France : nous pouvons plaider pour vous dans toutes les régions de France métropolitaine. Conclusion : vous pouvez faire appel à nous pour un avocat droit routier à Lyon, Bordeaux, Rennes, Strasbourg…

 

Nous suivons les évolutions du Code de la route, du droit pénal, du droit administratif…

Notre site internet en est l’illustration : nous faisons preuve d’une réelle maîtrise du droit routier et de toutes les problématiques liées au permis de conduire. Notre force est aussi de ne jamais nous reposer sur nos acquis mais de toujours faire évoluer nos techniques de défense, grâce à une veille constante opérée sur le Code de la route et les autres textes de loi.

 

Le cabinet Dehan & Schinazi peut dépêcher un avocat droit routier pour défendre vos droits. Pour profiter d’une 1ère étude gratuite et sans engagements, il vous suffit de cliquer sur la page avocat retrait de permis de notre site internet : n’hésitez plus pour nous contacter.