Test psychotechnique permis de conduire : dans quels cas et de quelle manière ?

Test psychotechnique suspension permis : coût et déroulé du test permis psychotechnique

Pour recouvrer le droit de conduire après l’avoir perdu, vous devrez passer par un test psychotechnique permis dans certaines situations. Quelles sont-elles et en quoi consiste ce test ? Dans le cadre de son chapitre consacré à la question du retrait de permis, notre cabinet d’avocats professionnels du Code de la route vous répond.

Les cas où le test psychotechnique permis est obligatoire

Différent de la visite médicale permis, le test psychotechnique partage toutefois un point commun avec celle-ci : il est obligatoire dans le cadre de plusieurs mesures de retrait de permis. Liste signée Maître Schinazi et Maître Dehan.

 

Note préliminaire : dans tous les cas, les tests psychotechniques coûtent entre 65 et 140 €, à vos frais.

 

Un test imposé en cas d’annulation du permis de conduire…

Elle est prononcée par un juge à l’issue d’une infraction grave au Code de la route. Si vous souhaitez retrouver le droit de conduire, vous devez obligatoirement vous soumettre à un test psychotechnique permis.

 

… ainsi qu’en cas d’invalidation du permis pour défaut de points

Vous devrez vous soumettre à une ou à toutes les épreuves du Code de la route si vous souhaitez retrouver le droit de conduire après avoir perdu tous vos points. Dans pareil cas, vous devrez aussi passer par un test permis psychotechnique.

 

Qu’en est-il du test psychotechnique suspension permis ?

Dans le cadre de l’application du décret n°2016-39 du 22 janvier 2016, une suspension de permis de conduire d’une durée égale ou supérieure à 6 mois entraine l’obligation de suivre des tests psychotechniques.

 

Un test permis psychotechnique en 3 étapes

Pour que puissent être évaluées avec justesse vos capacités cognitives, votre attention et vos réflexes moteurs, vous devrez vous soumettre à 3 examens avant de vous entretenir avec un psychologue. C’est à l’issue de cet ultime entretien que vous saurez si vous êtes jugé(e) apte ou inapte à reprendre le volant. Le cabinet Dehan & Schinazi vous résume en quelques lignes chacun de ces 3 tests.

 

Le déroulé du 1er test psychotechnique permis…

Assis(e) face à un écran et une manette dans chaque main, vous devrez montrer votre temps de réaction au psychologue.

 

… du 2nd test…

Aux simples manettes du 1er test s’ajouteront cette fois-ci des pédales : ici, c’est toujours votre temps de réaction qui sera évalué, mais également votre coordination motrice.

 

… et du 3ème test

Au cours du 3ème et ultime test, vous serez toujours assis(e) devant un écran mais les manettes et les pédales seront exclues, remplacées par des boutons à faire tourner. Ici, l’évaluation porte sur votre coordination bi-manuelle et, par extension, votre stabilité psychomotrice.

 

Des questions liées à votre test psychotechnique permis ? Besoin de vous faire défendre par un avocat automobile dans le cadre d’une suspension, d’une annulation ou d’une invalidation permis ? Cliquez sur notre page Devis : nous émettons pour vous une 1ère étude gratuite et sans engagements de votre dossier.