Perte de points permis probatoire : récupérer des points quand on est jeune conducteur

Le cabinet Dehan & Schinazi Avocats vous parle pertes de points permis probatoire et recuperation point permis probatoire.

La recupération point permis probatoire peut revêtir 2 aspects : elle peut être automatique ou, au contraire, prendre la forme d’un stage de récupération de points de permis de conduire. Dans le cadre de leur chapitre consacré au permis probatoire, les avocats en droit routier du cabinet Dehan & Schinazi reviennent sur le sujet communément appelé perte de points permis probatoire.

Recuperer point permis probatoire : comment regagner automatiquement des points ?

Si vous ne commettez pas d’infraction au Code de la route pendant votre période probatoire, vous regagnerez automatiquement des points sur votre permis de conduire. Maître Schinazi et Maître Dehan vous expliquent comment.

 

Recuperation de point permis probatoire : de 2 à 3 points regagnés chaque année

Le nombre de points récupérés par année dépendra du cadre dans lequel vous avez passé le permis de conduire. Si vous l’avez obtenu en apprentissage anticipé, vous regagnerez automatiquement 3 points par an. Dans le cas contraire, vous récupérerez seulement 2 points par année, toujours à condition de ne commettre aucune infraction.

 

2 ou 3 années de permis probatoire pour atteindre les 12 points

Si vous avez obtenu votre permis de conduire en apprentissage anticipé, vous passerez de 6 à 9 points la 1ère année, puis de 9 à 12 points la 2nde année. Dans le cas contraire, il vous faudra 3 ans pour passer de 6 points à 12, à raison d’un gain de 2 points par année.

 

Perte de points permis probatoire : la solution du stage de permis de conduire

Certaines infractions routières comme un excès de vitesse permis probatoire peuvent coûter des points à votre permis et, ainsi, mettre votre droit de conduire en danger. Dès lors, vous pouvez effectuer un stage de récupération de points pour éviter l’invalidation administrative de votre titre pour solde nul. Explications.

 

Perte de point permis probatoire : le courrier 48N et le stage obligatoire

Si, au cours de votre période probatoire, vous avez reçu un courrier portant la référence 48N, c’est que vous avez commis une infraction ayant causé la perte de 3 points en une seule occurrence (autrement dit, vous n’êtes pas concerné(e) si vous avez commis 3 infractions résultant en la perte d’1 point chacune). Cette lettre vous oblige à suivre un stage de récupération de points de permis de conduire, sous peine de sanctions.

 

Permis probatoire perte de point : le stage facultatif

Vous pouvez également solliciter vous-même le suivi d’un stage sans y être obligé(e) pour récupérer des points. À noter toutefois : ces stages sont payants, ne peuvent être effectués qu’un nombre limité de fois en un an, et le nombre de points regagnés ne peut dépasser le plafond prévu par votre permis au moment où vous passez le stage. En d’autres termes, vous pourrez regagner un maximum de 4 points sur votre permis, mais vous ne pourrez pas bénéficier de 7 points si votre permis est plafonné à 6.

 

Vous rencontrez une situation de perte de points permis probatoire mettant en péril votre droit de conduire ? Vous pouvez solliciter les avocats professionnels du Code de la route du cabinet Dehan & Schinazi. Pour ce faire, cliquez sur la page Devis de notre site internet : nous émettons pour vous une 1ère étude entièrement gratuite, personnalisée et sans engagement de votre dossier.