Comment choisir son avocat en permis de conduire ?

Comment choisir son avocat : comment choisir son avocat ou faire le bon choix avocat permis ?

Faire appel à un avocat permis de conduire, c’est mettre tous les chances de son côté pour protéger un permis menacé, pour récupérer un permis perdu, ou encore pour défendre dûment tous ses droits lors d’une procédure judiciaire. Mais comment choisir son avocat ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son avocat non seulement de façon générique, mais aussi et surtout pour sélectionner un véritable technicien du droit routier et du Code de la route ? Le cabinet de Maître Dehan et Maître Schinazi vous répond en détails.

Comment choisir son avocat ? Les critères à connaître

Certains critères peuvent être appliqués autant pour choisir son avocat en droit routier que pour sélectionner un avocat spécialisé dans un autre domaine du droit. Le cabinet Dehan & Schinazi vous propose de découvrir les principaux.

 

Choisir son avocat en demandant les recommandations de ses proches

Un(e) ami, un(e) collègue ou un membre de votre famille a déjà sollicité un avocat dans le passé et a été satisfait(e) de sa prestation ? N’hésitez pas à échanger avec elle ou avec lui. Attention toutefois aux limites du bouche-à-oreille : un avocat ayant livré une prestation convaincante dans le cadre d’un divorce, par exemple, ne fera pas nécessairement preuve de la même qualité de travail pour un problème de droit routier.

 

Consulter des listes de professionnels…

Il existe des listes de professionnels que vous pouvez consulter librement par 3 biais :

  • en vous rendant au Tribunal d’instance de votre ville
  • en vous rendant dans votre mairie
  • en vous rendant dans la maison du barreau la plus proche

 

Vous aurez ainsi la certitude que l’avocat que vous comptez choisir est bien inscrit au barreau qu’il vous a annoncé. Les informations qui vous seront alors remises sont sommaires et se limitent :

  • au nom de l’avocat
  • à sa spécialisation s’il jouit d’une spécialisation
  • à ses coordonnées

 

… ainsi que des annuaires

Généralement, chaque ordre d’avocats propose sur internet un annuaire numérique : vous pouvez les consulter pour trouver des informations sur un avocat. Vous pouvez également mener vos recherches sur le plus célèbre des annuaires professionnels : les Pages jaunes.

 

Choisir son avocat en fonction des honoraires qu’il pratique

Les honoraires d’un avocat sont libres : il les décide en se basant sur plusieurs critères. Le montant de ces honoraires ainsi que le mode de facturation (au forfait simple ou couplé à un résultat, au taux horaire ou, plus rarement, à l’abonnement) peuvent peser sur votre décision puisque ces critères vont directement influer sur votre budget.

 

Ne pas choisir son avocat en fonction de sa proximité géographique

On a tendance à plus facilement faire confiance à un avocat officiant dans son département ou sa région plutôt qu’à un avocat dont le cabinet est basé ailleurs. C’est une erreur. En effet et contrairement à certaines idées reçues, un avocat français est capable d’intervenir sur l’ensemble du territoire et ce, quel que soit le barreau auquel il est inscrit. En pratique, donc, un avocat basé à Paris pourra parfaitement aller plaider à Marseille, Lyon ou encore Lille. Par conséquent, privilégiez les autres critères évoqués dans cette page plutôt que la simple proximité géographique.

 

Choix avocat permis : sélectionner un professionnel du Code de la route

D’autres critères peuvent être ajoutés à ceux cités ci-dessus pour choisir son avocat professionnel du Code de la route. Maître Schinazi et Maître Dehan vous rapporte ces critères.

 

Un avocat peut-il être spécialisé en permis de conduire ?

Certains avocats se prétendront spécialisés en permis de conduire ou spécialistes en droit routier. Attention : ces dénominations ne peuvent être employées dans ce contexte précis. Pourquoi ? Parce que le droit routier n’est pas officiellement reconnu par le Conseil National des Barreaux, qui a listé en 2011 les spécialisations possibles (droit pénal, droit des assurances, droit de la famille etc.). On privilégiera donc d’autres expressions, tout en notant toutefois qu’une qualification spécifique en droit pénal routier ou en droit des infractions routières est possible et que dans ces cas de figure uniquement, on pourra parler par exemple d’avocat spécialiste en droit pénal routier.

 

Pour obtenir encore plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter la page que le cabinet Dehan & Schinazi a consacrée au sujet en cliquant sur avocat specialisé permis de conduire.

 

Le site internet : la vitrine d’un avocat technicien du permis de conduire

À l’heure d’internet, un site de qualité est un atout-clé pour un avocat automobile. N’hésitez pas à parcourir son site, à consulter les résultats qui y sont affichés, ainsi que les fiches d’information que cet avocat aura pris le temps d’écrire avec son équipe : ces marques sont souvent gages de qualité.

 

Demander un devis

Vous pouvez tout à fait exposer votre problématique et vos enjeux à un avocat en droit routier. Si celui-ci estime que votre dossier a des chances de succès, il émettra pour vous un devis qui prendra la forme d’une convention d’honoraires et que vous serez libre d’accepter ou de refuser.

 

Privilégier les résultats…

Parce que le meilleur avocat permis de conduire n’existe pas – aucun classement officiel n’a été créé à ce jour –, les résultats obtenus par un avocat en droit routier constituent un critère de qualité pour évaluer à la fois ses compétences et son expérience. Si ces résultats ne sont pas affichés sur son site internet officiel, exigez-les auprès de lui.

 

… plutôt que la célébrité d’un avocat

Certains avocats dédiés à la défense des automobilistes sont devenus la coqueluche des plateaux de télévision. Nous préférons vous mettre en garde : médiatisation à outrance n’est pas forcément synonyme de qualité.

 

Vous souhaitez obtenir encore plus d’informations sur comment choisir son avocat ? Vous souhaitez nous confier votre dossier ? En cliquant sur notre page avocat récupération permis, vous nous confiez en détails votre problème de permis de conduire. De leur côté, nos professionnels peuvent alors émettre pour vous une 1ère étude gratuite et sans engagements et, ainsi, évaluer avec précision vos chances de succès. En outre, nous vous défendons dans tous les départements de France métropolitaine.