Permis de conduire : comprendre le déroulement des tests psychotechniques

avocat-droit-routier-dehan-schinazi-deroulement-tests-psychotechniques-permis

Si vous permis de conduire vous a été retiré, il peut être nécessaire de passer des évaluations supplémentaires, notamment les tests psychotechniques. Explications du cabinet d’avocats en Code de la route Dehan & Schinazi.

 

Qu’est-ce qu’un test psychotechnique pour le permis ?

Si vous devez repasser votre permis de conduire, il peut vous être demandé de passer une évaluation psychotechnique. Cette évaluation consiste en un ensemble de tests visant à déterminer si vous êtes physiquement et mentalement apte à conduire un véhicule. Ces tests sont effectués avant l’examen médical et viennent le compléter.

 

Qui doit passer les évaluations psychotechniques pour le permis ?

Plusieurs situations peuvent nécessiter de passer une évaluation psychotechnique pour récupérer ou repasser son permis de conduire.

 

En cas de permis de conduire invalidé

Si vous avez perdu tous vos points sur votre permis de conduire, il vous sera nécessaire de passer une évaluation psychotechnique. Cette exigence s’applique que vous soyez ou non en période probatoire pour votre permis.

 

En cas de permis de conduire annulé

L’annulation du permis de conduire est une autre raison qui nécessite de passer une évaluation psychotechnique. Cela permet de s’assurer que vous êtes apte à conduire en toute sécurité.

 

En cas de permis de conduire suspendu

Si votre permis a été suspendu pour une durée supérieure à 6 mois, vous devrez également passer une évaluation psychotechnique.

 

De plus, votre médecin traitant peut demander une évaluation psychotechnique, même si votre permis n’a pas été annulé ou suspendu.

 

Comment se déroule l’évaluation psychotechnique ?

L’examen est une évaluation réglementée qui se décompose en deux parties :

 

  • un entretien individuel
  • un test psychotechnique

 

L’entretien psychologique, d’une durée moyenne de 15 minutes, est réalisé par un psychologue qui cherchera à comprendre les raisons de la perte de votre permis de conduire.

 

Ensuite, un test psychotechnique est effectué sur ordinateur. Des manettes dans vos mains et des pédales à vos pieds permettront d’évaluer et de tester :

 

  • vos réflexes
  • votre capacité de concentration
  • votre coordination

 

Durée et difficulté

L’évaluation psychotechnique n’est pas difficile en soi. Elle vise simplement à s’assurer que vous êtes physiquement et mentalement apte à conduire.

 

En moyenne, une évaluation psychotechnique dure 1 heure, ce qui permet de réaliser les deux parties de l’évaluation : l’entretien psychologique et le test en lui-même.

 

Combien coûte le passage d’une évaluation psychotechnique ?

Le coût pour passer une évaluation psychotechnique peut varier considérablement en fonction du lieu de l’évaluation. Les tarifs en France vont d’environ 70 euros à 150 euros.

 

Si vous ne réussissez pas votre évaluation psychotechnique, vous avez la possibilité de la repasser ; mais vous devrez payer à nouveau le montant intégral à chaque passage.

 

Quid des résultats ?

Après avoir passé le test psychotechnique, il vous faudra attendre pour recevoir vos résultats. S’ils sont positifs, vous serez informé(e) et recevrez un avis médical, qui sera également envoyé à la préfecture. Celle-ci pourra alors vous restituer votre permis de conduire, et vous pourrez reprendre la conduite.

 

Attention : même si vous obtenez un avis favorable à l’évaluation psychotechnique, la préfecture peut refuser de vous restituer votre permis de conduire si elle estime que vous représentez un danger pour les autres conducteurs.

 

Si vous recevez la validation de l’évaluation, vous pourrez repasser votre permis de conduire si celui-ci a été annulé. Si le message indique que vous avez échoué, vous recevrez une notification d’inaptitude à la conduite et devrez repasser l’évaluation.

 

Quand serai-je informé(e) du résultat de mon évaluation ?

Selon les psychologues et les établissements, vous pourrez être informé(e) des résultats oralement, mais cela n’a pas de valeur juridique et vous devrez attendre les résultats officiels. Ces derniers seront envoyés au médecin de la préfecture sous 5 jours. Vous serez notifié(e) par courrier dans les 3 semaines après votre évaluation.

 

Vous faites actuellement l’objet d’une procédure pour permis invalidé, annulé ou suspendu ? Nos avocats en droit routier peuvent vous aider à récupérer au plus vite votre titre : contactez-nous.

Voir toutes nos actualités