Camionnette : 4 choses à savoir sur le contrôle technique de votre véhicule utilitaire

4 choses à savoir sur le contrôle technique de votre véhicule utilitaire

Poids concerné, date, lieu, conséquences : le cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi vous souffle quatre informations à connaître pour préparer le contrôle technique de votre véhicule utilitaire.

 

Le poids concerné par le contrôle technique : en-dessous de 3,5 tonnes

Si votre camionnette a un PTAC (ou poids total autorisé en charge, autrement dit le poids maximum qu’un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement) inférieur ou égal à 3,5 tonnes, alors elle est soumise au contrôle technique.

 

Cette règle s’applique quelle que soit la nature de votre véhicule utilitaire :

 

  • thermique
  • électrique
  • hybride

 

La date du contrôle technique : au bout de quatre ans

Le premier contrôle périodique est à faire au cours des six mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Par exemple, pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2017, le premier contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021. La date du contrôle suivant dépendra du résultat de ce premier contrôle.

 

Le lieu du contrôle technique : les centres agréés

N’importe quel centre agréé français peut réaliser le contrôle technique de votre camionnette. Pour en rechercher un près de chez vous, vous pouvez consulter le site de l’Organisme Technique Central.

 

Les conséquences du contrôle technique : variables selon les défaillances

Le site internet officiel du ministère de la Transition écologique rappelle les trois niveaux de gravité d’une défaillance lorsqu’une défaillance est détectée :

 

  • défaillance mineure
  • défaillance majeure
  • défaillance critique

 

La défaillance mineure n’a pas d’impact direct sur votre véhicule utilitaire. En revanche, en cas de défaillance majeure voire critique, vous devez prendre en charge les réparations adéquates et solliciter un nouveau contrôle, appelé contre-visite ou contre-visite complémentaire.

Voir toutes nos actualités