Canicule : avez-vous le droit de conduire nu(e) ?

Avez-vous le droit de conduire votre voiture nu

Avec l’augmentation de la fréquence des vagues de chaleur extrême, la tentation est grande de conduire sa voiture en maillot de bain… voire dans le plus simple appareil. Mais le Code de la route autorise-t-il une telle pratique ? La réponse du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Aucun article du Code de la route sur le sujet

Il n’existe aucun article du Code de la route vous interdisant de conduire torse nu, en short de bain ou encore en bikini. Concrètement, la réponse n’est pas à chercher dans ce recueil de lois et de règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques, mais bien directement dans les arrêtés municipaux.

 

En effet, certains d’entre eux interdisent purement et simplement aux badauds de se promener dans une ville donnée en maillot de bain ou sans haut. Or, le fait d’être dans l’habitacle de votre voiture ne vous exonère pas de respecter la règle… Par conséquent, si vous comptez passer quelques jours dans une commune en particulier et désirez vous essayer à la conduite sans vêtement, renseignez-vous sur la législation locale.

 

De la simple remontrance… au délit d’exhibition sexuelle

Si certains agents vous demanderont simplement de vous couvrir, d’autres plus zélés pourront vous verbaliser. Or, si des policiers ou gendarmes estiment que votre (manque de) tenue est inapproprié à l’exercice d’une conduite en toute sécurité, ils pourront vous délivrer une amende… voire invoquer l’article 222-32 du Code pénal, qui définit le délit d’exhibition sexuelle. Et en la matière, vous risquez jusqu’à 15 000 euros de pénalité, voire une peine d’un an de prison !

 

Notre conseil : même en cas de grosse chaleur, réduisez les risques et conduisez en portant ne serait-ce qu’un simple t-shirt léger. Au-delà de la loi, vous vous protégez des brûlures provoquées par la ceinture de sécurité et les airbags, et prémunissez votre corps d’une couche supplémentaire en cas d’accident.

 

Vous avez reçu une contravention au retour des vacances et souhaitez contester ce PV ? Vous pouvez contacter le cabinet d’avocats en Code de la route Dehan & Schinazi pour obtenir de l’aide.

Voir toutes nos actualités