Une nouvelle appli pour faire de votre smartphone un radar mobile

hello-avocat-recuperer-permis-conduire-flash-vitesse-dehan-schinazi

Une nouvelle application mobile vous permet de transformer votre téléphone portable en radar mobile. Explications du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Speedcam Anywhere, une appli mobile britannique

Si l’application britannique portait un nom français, ce serait Radars N’importe où – traduction littérale de Speedcam Anywhere, le titre original de cette nouvelle app qui jouit d’un petit buzz depuis sa sortie.

 

Conçue par une équipe de développeurs d’outre-Manche, elle permet ni plus ni moins de connaître instantanément la vitesse d’un véhicule sur la route grâce à votre smartphone… mais aussi de l’enregistrer.

 

Comment fonctionne Speedcam Anywhere ?

Le fonctionnement est simple : lorsqu’un véhicule passe à côté de vous, vous le flashez avec votre smartphone, comme si vous en faisiez une très rapide vidéo. L’intelligence artificielle du programme édite ensuite un rapport avec une série d’informations, dont la vitesse du véhicule ciblé.

 

conduire-flash-vitesse-dehan-schinazi-hello-avocat-recuperer-permis

 

À l’heure où notre cabinet écrit ces lignes, l’appli mobile n’est disponible que sur Google Play. Les développeurs, eux, assurent dans la foire aux questions de leur site officiel que l’appli est 100 % légale au Royaume-Uni. « La loi britannique vous permet de prendre des photos d’une propriété privée dans un lieu public », rappelle la plateforme. Avant de préciser que pour le moment, le dispositif n’est fonctionnel qu’en Grande-Bretagne, mais qu’un développement est prévu sur le sol états-unien.

 

Un outil qui peut potentiellement épauler les forces de l’ordre

Speedcam Anywhere ajoute : « [L’application] n’émet pas de contraventions ou d’amendes pour excès de vitesse comme un radar conventionnel […]. Speedcam Anywhere […] peut être utilisée pour recueillir des preuves d’infractions routières. […] Toute poursuite devra toujours être effectuée par la police, et à la discrétion de la police locale ». Alors : gadget futile ou outil de délation en puissance ?

 

Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi a lui-même développé une application : Hello Avocat. Gratuite au téléchargement, elle vous permet de contester vos PV en toute simplicité. Pour l’essayer, c’est par ici.

Voir toutes nos actualités