Sur l’île de Ré, bientôt 5 radars sur seulement 30 kilomètres

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À l’automne 2022, 5 radars tourelles seront installés sur une portion de route de l’île de Ré n’excédant pas les 30 kilomètres. Une mesure excessive pour plusieurs élus du territoire.

 

Une petite île française de l’Atlantique

Perle de l’océan Atlantique, l’île de Ré s’étend sur 28 kilomètres d’est en ouest, de la pointe orientale de Sablanceaux jusqu’au phare des Baleines, et sur 5 kilomètres de large en moyenne, le tout à 9 kilomètres de La Rochelle.

 

C’est sur ce modeste morceau de l’archipel charentais, excédant à peine les 85 kilomètres carrés, que 5 nouveaux radars routiers seront déployés d’ici à la fin de l’année 2022.

 

Bientôt « l’île la plus « radarisée » de France » ?

Pour les élus du territoire, c’est (beaucoup) trop. Interrogé par le journal Le Parisien, Patrice Dechelette s’agace : « Nous allons devenir l’île la plus fliquée, la plus « radarisée » de France ».

 

Le maire de Saint-Martin-de-Ré est appuyé par Lionel Quillet. Le président de la communauté de communes rétaise et maire de Loix complète : « L’île mesure près de 35 kilomètres de long et son axe principal moins de 30 kilomètres ! Et nous avons déjà un radar au pied du viaduc ».

 

Plusieurs accidents sur l’axe principal

Les élus regrettent une absence de concertation sur le sujet entre eux et la préfecture de la Charente-Maritime, à l’origine de la décision. L’État justifie la mesure chiffres à l’appui : l’itinéraire principal de l’île serait particulièrement propice aux accidents.

 

Un remède pas adapté pour la maire de Sainte-Marie-en-Ré. Gisèle Vergnon témoigne : « Soyons sérieux, les gens ne sont pas inconscients. Et les routes sont passées à 80 km/h en 2018, il fallait en tenir compte ».

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