En Italie, que prévoit le nouveau Code de la route ?

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Le 10 novembre 2021, de nouvelles règles sont venues étoffer le Code de la route de nos voisins italiens. Elles concernent les automobilistes, mais également les trottinettes. Résumé signé du cabinet en droit routier Dehan & Schinazi.

 

De nouvelles règles pour les automobilistes…

Les conducteurs de Fiat, Alfa Romeo et autres automobiles italiennes n’ont qu’à bien se tenir : depuis l’automne 2021, ils doivent observer de nouvelles règles s’ils souhaitent éviter les PV. Parmi celles-ci, citons :

 

  • le triplement de l’amende en cas de téléphone au volant
  • le doublement de l’amende en cas de jet d’ordure par la fenêtre de son véhicule

 

La transparence est aussi de mise, puisque les communes percevant l’argent des amendes ont désormais l’obligation de :

 

  • rendre public le montant des sommes récupérées
  • justifier de l’usage de ces sommes

 

… pour les trottinettes électriques…

Pas besoin de rouler en Ferrari pour être concerné par ces changements du Code de la route : les usagers en trottinettes électriques figurent aussi parmi les cibles. Le gouvernement s’est en effet vu obligé de légiférer, tant ces moyens de transports urbains ont envahi le paysage des grandes villes du pays.

 

Un chauffeur de taxi romain confie à France Info : « Voir toutes ces trottinettes n’importe où, ça ne donne pas une bonne image de la ville. Elles roulent sur les trottoirs, elles se jettent sur la route au dernier moment ».

 

La réponse des hautes autorités transalpines ? Depuis le 10 novembre :

 

  • les trottoirs sont interdits aux trottinettes
  • leur vitesse est limitée
  • il faut envoyer une photo de son engin pour prouver que l’on est bien garé

 

… et pour les piétons

Enfin, la dernière grande avancée concerne les piétons. Désormais, les marcheurs deviennent prioritaires même s’ils ne sont pas engagés sur un passage.

 

Deux Belges d’origine italienne ironisent sur France Info : « À mon avis, l’info n’est pas passée chez tout le monde parce qu’ils ne s’arrêtent pas. Limite, ils te klaxonnent […] ! Quand on vient ici, on voit la différence avec la Belgique : les passages piétons ne servent à rien, c’est inexistant ».

 

Pour rappel, un accord bilatéral signé entre la France et l’Italie en 2016 garantit l’échange transfrontalier d’informations relatives aux infractions routières. En d’autres termes : en cas de non-respect du Code de la route au-delà des Alpes, gare au PV…

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