Avez-vous le droit de dormir dans votre voiture ?

avocat-permis-conduire-dehan-schinazi-dormir-voiture

Si la Sécurité Routière vous encourage à siester dans votre voiture après 2 heures de conduite, la loi est plus regardante lorsque vous décidez de passer toute une nuit à dormir dans votre habitacle. Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi vous explique ce qu’il faut savoir en la matière.

 

Dormir dans sa voiture : un geste tout sauf anodin

« Certaines dispositions doivent être prises lorsqu’il s’agit de passer la nuit dans sa voiture », rappelait le magazine AutoPlus au début de l’été 2021. Notons tout d’abord que la loi française autorise les nuitées en voiture à condition de ne pas se garer plus de 24 heures au même endroit, tout en évitant d’installer du matériel à l’extérieur comme les tables et les chaises de camping.

 

Certaines grandes villes s’opposent purement et simplement à cette pratique, à l’instar de Paris et de Nice. Des panneaux situés à l’entrée de ces communes font état de cette interdiction. Dans d’autres cas, c’est carrément dans tout le pays que règne cette prohibition – nos voisins italiens, par exemple, interdisent de dormir dans l’auto.

 

Attention à l’alcoolémie et à l’exhibitionnisme

Si vous comptez dormir dans votre véhicule après une soirée arrosée et, ainsi, vous éviter une amende pour alcool au volant, choisissez n’importe quelle place sauf celle du conducteur. En effet, en cas de contrôle, vous seriez considéré comme en état d’ébriété au volant… et ce, même à l’arrêt.

 

En outre, retenez que la pudeur est de rigueur ; autrement dit, si vous aimez dormir nu, installez des rideaux opaques pour vous éviter toute sanction pour exhibitionnisme…

 

Quid de l’aménagement de la voiture pour des dodos plus confortables ?

Enfin, rappelons que l’aménagement de la voiture est lui aussi soumis à des règles. « La transformation d’une voiture affectant les caractéristiques techniques mentionnées sur le certificat d’immatriculation doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et du contrôle technique », signale ainsi AutoPlus.

Voir toutes nos actualités