Circulation inter-files des deux-roues : le bilan de l’expérimentation

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L’expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux roues motorisés sur les autoroutes et les voies à caractéristiques autoroutières s’est achevée le 31 janvier 2021. Quel en est le bilan ? Décryptage du cabinet en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Tests du CIF : le contexte

En France, la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés (2RM) est interdite. Cependant, une tolérance a été expérimentée du 1er février 2016 au 31 janvier 2021 sur certaines routes de 11 départements français :

 

  • les 8 départements d’Ile-de-France
  • les Bouches-du-Rhône
  • la Gironde
  • le Rhône

 

Les objectifs affichés par la Sécurité Routière ? « Organiser un partage apaisé de la route, respectueux de l’ensemble des usagers, et encadrer et sécuriser une pratique fortement répandue ». Les tronçons concernés réunissaient des autoroutes et des routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins 2 voies chacune, où la vitesse maximale autorisée était supérieure ou égale à 70 km/h.

 

Pour dresser un bilan après ces 5 années d’expérimentation, la Déléguée interministérielle à la sécurité routière (DISR) s’est basée sur le rapport qui vient de lui être remis par le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), en charge de l’évaluation de cette expérimentation de la circulation inter-files.

 

Augmentation de l’accidentalité

Le rapport dressé par le CEREMA montre une augmentation de 12 % de l’accidentalité des deux-roues motorisés sur les routes où l’expérimentation de la CIF a eu lieu. À l’inverse, cette accidentalité a baissé de 10 % sur les autres routes des 11 départements concernés.

 

En parallèle, le rapport du CEREMA relève une amélioration générale quant au respect des vitesses des deux-roues motorisés sur l’inter-files le plus à gauche :

 

  • 23 % de respect de la limite des 50 km/h en pratique de la CIF en 2015
  • 40 % en 2018

 

« L’expérimentation a permis de renforcer la pédagogie sur la circulation inter-files notamment grâce à la formation des jeunes conducteurs », se félicite la Sécurité Routière. « La circulation inter-files des deux-roues motorisés avec les règles de l’expérimentation est bien acceptée, y compris par les conducteurs de véhicules légers », ajoute l’organe gouvernemental.

 

La fin définitive de la circulation inter-files en France ?

Dès lors, quelle perspective pour la circulation inter-files ? La Délégation à la Sécurité routière vient de doucher les espoirs des deux-roues : pour elle, les conclusions du rapport du CEREMA ne permettent pas de pouvoir intégrer aujourd’hui la circulation inter-file dans le Code de la route. « L’objectif de cette expérimentation était de diminuer l’accidentalité des deux-roues motorisés en encadrant la pratique de la circulation inter-files dans les départements concernés », a rappelé Marie Gautier-Melleray, la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Et de compléter : « Or, le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances ».

 

Pour autant, la CIF est-elle morte et enterrée ? Non, à en croire Mme Gautier-Melleray. « Une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité », veut-elle croire. De nouveaux éléments pourraient donc être intégrés à cette seconde expérimentation plus approfondie, comme :

 

  • l’élargissement des zones géographiques concernées
  • de nouvelles règles de circulation
  • une méthodologie de collecte de données automatisée
  • une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie de tous les usagers de la route sur le sujet

 

Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi vous rappelle que les conducteurs de 2RM circulant entre les files s’exposent à une amende de 135 euros et au retrait de 3 points de permis de conduire.

 

Expérimentation de la circulation inter-files (CIF) des deux-roues motorisés : accéder au rapport complet

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