Intox : une soi-disant visite médicale pour renouveler son permis

visite-medicale-obligatoire-permis-conduire-avocat

Au mois de juillet 2020, un message multipliant les fausses informations sur le permis de conduire a été massivement partagé sur Facebook. Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi rétablit la vérité.

 

Ce que dit la publication sur le permis de conduire

 

visite-medicale-obligatoire-permis-conduire-avocat

 

Apparu depuis 2015 au moins, ce texte a ressurgi à l’été 2020 pour être partagé plus de 80 000 fois. Il prétend lister les règles à appliquer en cas de renouvellement du permis de conduire et affirme :

 

  • qu’« à chaque renouvellement, une visite médicale sera obligatoire »
  • que « les permis datant d’avant 2013 resteront valables jusqu’en 2033 »
  • qu’une personne qui demande le remplacement de son vieux permis « reçoit en échange le nouveau permis sur carte magnétique (…) mais dessus apparaît une durée d’une validité de 5 ans »

 

Cette publication a raison sur un point : les détenteurs de l’ancien permis de conduire (le fameux format rose dépliant) ne sont pas tenus de le remplacer jusqu’en 2033, date à laquelle ils s’y verront contraints. En cas de vol ou de perte de leur ancien permis avant cette date, cependant, ils recevront un permis de conduire au nouveau format.

 

La validité de 5 ans : faux

En revanche, qu’un conducteur demandant le remplacement de son vieux permis de conduire obtienne un document valable pendant 5 ans est absolument faux. Qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une première demande, la date de validité du nouveau permis est de 15 années, sauf exceptions (exemple : le permis poids-lourds des catégories C et D peut avoir une durée de validité limitée). En outre et contrairement à ce qu’affirme la publication, les détenteurs d’une ancienne carte rose âgés de 50 ans n’auront pas un permis valable uniquement 5 ans en cas de renouvellement.

 

La visite médicale obligatoire : faux

La publication prétend aussi que chaque renouvellement de permis donne lieu obligatoirement à une visite médicale. Ce n’est tout simplement pas vrai. Une visite médicale peut bel et bien être imposée à certains professionnels comme les ambulanciers ou les chauffeurs de taxi, ou les personnes dont le permis de conduire a été suspendu ou annulé. Les autres ne sont pas concernés.

Voir toutes nos actualités