Déconfinement : le permis moto privilégié par rapport à l’auto ?

help-avocat-dehan-schinazi-permis-moto-confinement

Dès le déconfinement, les motards devraient pouvoir reprendre des cours et passer leur permis de conduire. Et ce, bien avant les candidats au permis voiture.

 

À moto dès le 11 mai 2020 ?

Depuis la mi-mars, l’ensemble des écoles de conduite de France a fermé ses portes. Mais à compter du lundi 11 mai 2020, date d’amorce du déconfinement annoncée par Emmanuel Macron, les moto-écoles pourraient voir les élèves revenir bien avant les auto-écoles.

 

« La proximité physique des occupants, l’élève, le moniteur et l’inspecteur »

L’explication à ce décalage, c’est Patrice Bessone qui la fournit. Le président du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) Éducation routière a confié à BFM TV : « La doctrine est que les motos et les poids-lourds repartent avant les voitures, aussi bien pour la formation que pour les examens. Les voitures posent problème à cause de la proximité physique des occupants, l’élève, le moniteur et l’inspecteur ».

 

Les cours de conduite dédiés aux deux-roues pourraient donc reprendre entre le 11 mai et le dimanche 24 mai. « Nous n’y sommes pas encore », tempère toutefois Patrice Bessone. « D’ici là, les choses peuvent encore changer et surtout, il reste beaucoup à faire pour organiser les cours et les épreuves en conformité avec les règles sanitaires pour éviter la contagion et la propagation du Covid-19 ».

 

Des mesures simples pour assurer les cours de conduite à deux roues

Pascal Wolf, représentant de l’Association pour la formation des motards (AFDM), donne des détails sur le protocole : « Pour les cours, les mesures sont simples. Il faudra nettoyer les motos entre chaque élève et leur demander de ne pas enlever leurs gants ». Alors qu’à l’inverse, pour les voitures, l’élève et le moniteur partagent le même habitacle pendant au moins une heure – inenvisageable dans le contexte actuel.

Voir toutes nos actualités