Il s’agit d’un appareil obligatoire pour les parents, grands-parents et accompagnateurs d’enfants de l’autre côté des Alpes. Frauder exposera à une amende de 326 euros et à la perte de 5 points de permis de conduire.
La cible : les parents, grands-parents et accompagnateurs d’enfants
C’est l’AFP qui s’est faite le relai de cette nouvelle législation chez nos voisins italiens. Sont visés :
- parents
- grands-parents
- accompagnateurs d’enfants
Leur obligation depuis le 7 novembre 2019 ? Installer sur les sièges auto pour enfants de moins de 4 ans un mécanisme d’alarme afin d’éviter d’oublier les bambins quand le conducteur descend du véhicule.
Le cahier des charges du dispositif anti-oubli de bébé
Pour le ministère des Transports italien, le dispositif « devra s’activer automatiquement » et « devra être doté d’une alarme pour avertir le conducteur de la présence de l’enfant grâce à des signaux acoustiques ou visuels avec un vibreur, perceptibles à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule« . Ces mécanismes pourront être également dotés de systèmes :
- d’envoi automatique de messages (SMS, WhatsApp…)
- d’appels téléphoniques
Une punition salée pour les contrevenants
Le ministère des Transports a prévu un coup de pouce de 30 euros pour l’achat de l’appareil. Et les automobilistes concernés feront bien d’en profiter puisque le même ministère a bien fait savoir que les conducteurs qui n’auront pas pris les mesures nécessaires seront en infraction routière. Ceux-là s’exposeront ainsi :
- à une amende allant de 81 à 326 euros
- au retrait de 5 points sur le permis de conduire
À noter : plusieurs équipements de ce type (reliés à la clé de contact du conducteur) existent depuis plusieurs années chez nos voisins transalpins. L’origine ? Plusieurs oublis tragiques de bébés endormis dans des voitures en pleine canicule.