La réforme des PV de stationnement dans l’émission Envoyé spécial

avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi-help-avocat-pv-stationnement

Le 11 octobre 2018, l’émission Envoyé spécial s’est penchée sur le nouveau contrôle du stationnement par les sociétés privées, pour en dénoncer les disfonctionnements.

 

Revoir l’émission d’Envoyé spécial sur les nouveaux PV de stationnement

L’émission d’Elice Lucet, à revoir gratuitement en replay, dresse les nombreux couacs liés à la prise en charge du contrôle du stationnement par des sociétés privées. Pour son enquête, l’équipe s’est déplacée à Paris, à Marseille, et à Rueil-Malmaison.

 

Un taux de respect du parcmètre en augmentation

Pour rappel, la gestion des infractions au stationnement payant sanctionnées par FPS (forfait post-stationnement) relève de la compétence des collectivités locales depuis le 1er janvier dernier. Dans la capitale, les 90 % de fraudeurs estimés par la mairie représenteraient un manque à gagner de 300 millions d’euros. Avec les FPS, le taux de respect du parcmètre est passé de 10 % à 25 % depuis janvier.

 

Des bugs à Paris, Marseille et les Hauts-de-Seine

Ce sont les sociétés Streeteo et Moovia qui se partagent le marché… non sans heurts, ce que dénonce Envoyé spécial. Exemples :

 

  • à Paris, des policiers en fonction ont été verbalisés
  • à Marseille, des commerçants le sont sur leur aire de livraison
  • à Rueil-Malmaison, un bug informatique a entraîné l’envoi en série de FPS majorés à des centaines de personnes

 

Outre ces problèmes, l’émission d’Elice Lucet évoque également la pression au résultat. « Chez Streeteo, on doit réaliser officiellement 420 contrôles par agent et par jour mais, pour certains, ce serait davantage », reprend Envoyé spécial. « C’est la mairie de Paris qui impose des objectifs ».

Voir toutes nos actualités