Infractions : les 4 types de radars à suivre avant la fin de l’année 2018



Ils sont multifonctions, urbains, double-face ou privatisés, et ils s’apprêtent à animer les routes de France à l’automne 2018… Le cabinet d’avocats en permis de conduire Dehan & Schinazi vous souffle ce qu’il faut savoir au sujet de ces radars.

 

#1 : les radars multifonctions

Le radar multifonctions, c’est quoi ?

Le Mesta Fusion (le nom officiel du radar dit multifonctions) se présente sous la forme d’une grosse cabine perchée à environ 4 mètres de hauteur. Elle est capable de sanctionner à la fois excès de vitesse et non-respect d’un feu rouge, et fait également office de radar leurre puisque certains ne seront pas équipés d’outils de mesure. À moyen terme, l’engin devrait être capable de démasquer l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, ou encore le débordement sur une ligne blanche.

 

Combien de radars multifonctions ?

Pour le moment, une dizaine de radars multifonctions est déjà installée dans autant de départements. Une trentaine d’autres devrait suivre. Mais attention : ces radars demeurent en test et ne sont pas encore aptes à délivrer des PV.

 

#2 : les radars urbains

Le radar urbain, c’est quoi ?

Le radar urbain sera accroché sur du mobilier urbain comme des lampadaires et sanctionnera plusieurs infractions commises en ville : feux rouges, vitesse, priorités…

 

Combien de radars urbains ?

Le chiffre est encore inconnu puisque les prochains jours doivent voir la désignation de deux entreprises pour se partager le marché.

 

#3 : les radars double-face

Le radar double-face, c’est quoi ?

Contrairement au radar double-sens, le radar double-face tient son surnom du fait qu’il flashe un même véhicule à la fois de face et de dos, de manière à capturer le visage du conducteur et sa plaque arrière.

 

Combien de radars double-face ?

Maintenant que le radar double face est homologué, son déploiement va pouvoir débuter. La Sécurité Routière a prévu le déploiement des radars double face en remplacement de tous les radars discriminants actuellement installés. Dans sa feuille de route 2016-2020, elle annonce un objectif de 600 radars double face d’ici fin 2020.

 

#4 : les radars privatisés

Le radar privatisé, c’est quoi ?

Le radar privatisé désigne l’équipement placé dans des voitures banalisées dont la conduite est externalisée à un opérateur privé. Elles contrôlent en roulant la vitesse des véhicules qui les croisent mais aussi qui les doublent.

 

Combien de radars privatisés ?

Les cinq départements de la région Normandie sont désormais censés être sillonnés par des voitures-radars banalisées conduites par des chauffeurs privés. Deux régions devraient suivre : la Bretagne, puis soit les Pays de la Loire, soit le Centre-Val de Loire.

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