À compter du 1er juillet 2018, les conducteurs français devront s’habituer à rouler à 80 km/h et non plus à 90 km/h. L’occasion, pour le cabinet Dehan & Schinazi Avocats, de faire le point sur quelques éléments.
#1 : certaines routes seulement sont concernées
La limitation de vitesse sera de 80 km/h sur les 400 000 kilomètres de routes nationales et départementales bidirectionnelles (à double sens) sans séparateur central (terre-plein, muret, glissière).
Elle restera toutefois à 90 km/h sur les sections à quatre voies (2×2 voies), c’est-à-dire les routes ou portions de routes où les dépassements peuvent se faire sans pénétrer sur la file dans le sens opposé.
Dans le cas d’une route à trois voies (deux voies dans un sens, une dans l’autre), la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le sens comportant deux voies, où les dépassements sont sécurisés par une ligne continue centrale. La voie en sens inverse est, elle, limitée à 80 km/h.
#2 : tous les véhicules sont concernés
La nouvelle limitation concerne tous les véhicules et conducteurs. Conclusion : puisque les poids-lourds et conducteurs novices étaient déjà limités à 80 km/h, il n’y a pas de changement pour eux.
#3 : les radars flasheront au-dessus de 80 km/h dès le 1er juillet
La Sécurité routière le garantit : tous les radars seront bien paramétrés pour la date fatidique.