Démarche de permis de conduire sur internet : d’importants bugs

dehan-schinazi-avocats-droit-routier-permis-de-conduire-internet

Depuis le 1er novembre 2017, tout citoyen français souhaitant obtenir une nouvelle carte grise ou un nouveau permis de conduire doit effectuer ses démarches sur internet. La principale motivation de l’administration : réduire les longues files d’attente dans les préfectures. Mais depuis l’entrée en vigueur de la mesure, le portail web rencontre plusieurs problèmes techniques, au grand dam des usagers.

 

Quand le site de l’Agence nationale des Titres Sécurisés montre des disfonctionnements

Le site en question, c’est celui de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (ou ANTS). Dès la page d’accueil, le portal permet à l’internaute de (entre autres) :

  • demander un permis de conduire
  • connaître le solde de ses points
  • refaire sa carte grise ou certificat d’immatriculation
  • modifier l’adresse sur sa carte grise

 

Mais depuis la fermeture des guichets d’accueil physique pour ces démarches, les bogues se sont multipliés sur la plateforme. Les écoles de conduite ont été les premières à être impactées par ce passage au tout-numérique : d’une dizaine de jours à la préfecture pour valider les dossiers d’inscription des candidats au permis de conduire, certaines auto-écoles doivent désormais subir des délais d’inscription de 6 semaines. Face à ces difficultés, les écoles de conduite ont demandé le retour des inscriptions par dossier papier ; une réponse positive leur a été adressée par l’État, mais uniquement jusqu’à la fin du mois de novembre.

 

Les automobilistes ne sont pas en reste, puisque le portail numérique de demande de carte grise démontre lui aussi des disfonctionnements. Notre recommandation : si vous rencontrez vous aussi des difficultés, contactez votre préfecture ou sous-préfecture.

Voir toutes nos actualités