La ville de Paris (très) bientôt limitée à 30 km/h dans son ensemble

avocat-droit-routier-paris-limitations

D’après les informations communiquées par Le Parisien, 14 arrondissements de la capitale verront la circulation sur leurs routes limitées à 30 km/h. Toujours selon le quotidien, c’est 85 % de la voirie de la Ville-Lumière qui devrait être concernée en 2020.

 

De 50 à 30 km/h presque partout

Les 25 et 26 septembre 2017 sera votée une délibération au Conseil de Paris pour faire de la ville, une zone quasiment entièrement limitée à 30 km/h d’ici à la fin de la décennie. Les 15 % non-concernés sont les grands axes tels que les maréchaux et les grandes avenues comme les Champs-Elysées – là-bas, la vitesse de circulation sera maintenue à 50 km/h maximum.

 

Une vitesse moyenne de circulation de 15 km/h dans la capitale

« La vitesse moyenne de circulation à Paris est de 15 km/h », a rappelé Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports. Avant de signaler : « Tout ceci est règlementaire – nous ne faisons qu’appliquer le Code de la route. » Interrogé sur une possible recrudescence des radars dans la capitale, l’élu a répondu par la négative : « Nous comptons d’abord et avant tout sur le civisme des gens ».

 

Quels aménagements de voirie pour accompagner la démarche ?

En pratique, les panneaux indiquant l’entrée dans ces zones à vitesse réduite vont se multiplier sur les trottoirs ; le marquage au sol, avec le nombre 30 peint sur le bitume, et la signalisation lumineuse vont, eux, être renforcés. En revanche, rien de prévu au niveau des ralentisseurs, dos-d’âne ou encore carrefours rehaussés.

Voir toutes nos actualités