L’Angleterre veut interdire aux jeunes de conduire la nuit

royaume-uni-avocat-permis-conduire-dehan-schinazi

Nos voisins d’outre-Manche souhaitent aller encore plus loin dans la protection routière de leurs concitoyens : les jeunes pourraient bientôt être interdits de conduire la nuit.

 

La Grande-Bretagne, championne européenne de la sécurité routière

Empêtré depuis 2016 dans le marasme du Brexit, le Royaume-Uni peut au moins se targuer d’être le premier pays le plus sûr d’Europe en matière de sécurité routière, se positionnant devant la Suède en nombre de morts par kilomètre parcouru.

 

Des amendes particulièrement salées et une quantité pléthorique de radars

Pour arriver à de tels résultats, la Perfide Albion a mis au point un arsenal réglementaire particulièrement intraitable :

 

  • des amendes pouvant aller jusqu’à 2 500 livres, soit environ 2 830 euros
  • des routes émaillées de nombreux radars : 5 460 contre 4 700 « seulement » en France

 

Interdiction pour les jeunes conducteurs de rouler avec des enfants

Mais le Department for Transport veut aller encore plus loin. Le service gouvernemental a en effet établi qu’un cinquième des jeunes automobilistes est impliqué dans un accident au cours de leur première année au volant. Pour y remédier, l’État souhaite donc mettre en place les mesures suivantes :

 

  • la mise en place d’un permis progressif, dont les modalités restent encore à définir
  • l’interdiction pour les jeunes de conduire la nuit
  • l’interdiction pour ces mêmes jeunes de transporter des enfants

 

Saluées par certains, ces nouvelles décisions n’ont pourtant pas manquer de faire enrager de nombreux concernés. La levée de boucliers vient des jeunes britanniques dont la résidence se situe en périphérie des grandes villes, et de ceux qui ont un ou plusieurs enfants à charge. On imagine sans mal un tollé similaire si la mesure devait arriver de notre côté de la Manche…

Voir toutes nos actualités