Face à l’évolution constante des normes automobiles dans l’Union européenne, l’introduction du limiteur de vitesse intelligent sur les nouveaux véhicules devient une réalité. Gros plan sur ce dispositif et son impact sur la conduite.
Le fonctionnement des limiteurs de vitesse intelligents
Chaque année, l’industrie automobile s’enrichit de nouvelles régulations, et 2024 ne fait pas exception. L’année marque même un tournant significatif pour les conducteurs européens. Au cœur de ces changements : l’obligation pour tous les véhicules neufs en Europe d’être équipés d’un limiteur de vitesse intelligent. Cette mesure s’inscrit dans une démarche de prévention des accidents et de réduction du nombre de victimes sur les routes.
La majorité des nouveaux modèles, notamment dans les gammes moyennes et supérieures, intègrent déjà ce type de régulateur de vitesse avancé. Le système se compose d’une caméra, souvent couplée au système GPS du véhicule, capable de lire les panneaux de signalisation et d’ajuster la vitesse en conséquence. Lorsque le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le dispositif émet d’abord des signaux visuels sur le tableau de bord.
Le conducteur conserve le contrôle
Si le conducteur ne modifie pas sa vitesse, le système peut réduire la puissance du moteur ou créer une résistance sur la pédale d’accélération. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le conducteur a toujours la possibilité de reprendre le contrôle en exerçant une pression plus forte sur la pédale. Bien que ce dispositif puisse être désactivé, semblablement à la fonction Start&Stop, il se réactive automatiquement à chaque démarrage du véhicule.
Dans la pratique, cette innovation ne devrait pas révolutionner l’expérience de conduite. Les constructeurs disposent d’une certaine latitude dans l’application de cette norme et peuvent se contenter d’alertes sonores et visuelles sans contraindre le conducteur à respecter la limite de vitesse. À l’heure actuelle, la plupart des marques optent pour cette approche plus souple, privilégiant un système d’alerte qui peut être désactivé manuellement à chaque démarrage, sans limiter réellement la vitesse du véhicule.