SUV : une nouvelle licence pour les gros véhicules en Europe ?

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La députée Karima Delli (EELV) envisage une nouvelle réglementation pour limiter les risques liés aux SUV sur les routes européennes. Détails du cabinet d’avocats en Code de la route Dehan & Schinazi.

 

« De sérieux problèmes en termes d’écologie, d’économie d’énergie et d’encombrement urbain »

Un permis distinct pour ceux au volant des véhicules plus imposants ? C’est l’initiative mise en avant par la députée européenne Karima Delli (EELV) dans le but de contrôler la prolifération des véhicules de grande taille.

 

« Les SUV posent de sérieux problèmes en termes d’écologie, d’économie d’énergie et d’encombrement urbain », déclare la députée, interrogée par 20 Minutes. Chargée de superviser la directive européenne sur les permis de conduite, elle souhaite également souligner les aspects de sécurité routière associés à ces véhicules.

 

« Lors d’un impact avec un SUV, un piéton risque davantage de perdre la vie comparé à une collision avec une voiture ordinaire. Les conducteurs de SUV ont également une probabilité accrue de 10 % d’être impliqués dans un accident comparativement à ceux conduisant des véhicules plus légers », note Mme Delli.

 

Pas de SUV avant 21 ans

Son idée ? Instaurer un permis dédié aux SUV à l’échelle européenne, qui ne pourrait être obtenu qu’après 21 ans et nécessiterait au préalable deux ans d’expérience de conduite avec un permis classique. D’après elle, plus de 20 000 citoyens européens ont tragiquement perdu la vie sur les routes en 2022.

 

« Notre objectif est de sensibiliser tout le monde, et pas seulement les jeunes conducteurs. Ces engins peuvent peser de 1,8 à 3 tonnes. Les risques sont réels et il est impératif d’agir rapidement avec des interventions significatives », insiste la députée, qui préside également la commission parlementaire sur les transports et le tourisme. Le texte inclura également des initiatives favorisant l’écoconduite dans le cadre des futures discussions.

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