Qu’est-ce que RdvPermis, le site pour réserver sa place à l’épreuve pratique ?

Qu’est-ce que RdvPermis, le site pour réserver sa place à l’épreuve pratique

Au cours du mois de décembre, un nouveau système permettant aux candidats au permis de conduire de réserver leur date d’examen en ligne a été déployé : RdvPermis. Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi vous présente ce portail.

 

À quoi sert RdvPermis ?

RdvPermis est le nom donné au système officiel de réservation nominative des places à destination des candidats à l’épreuve pratique du permis de conduire. C’est là l’objectif principal de la plateforme : moderniser l’accès à l’examen pratique du permis de conduire en rendant le candidat responsable de sa place d’examen et, par là-même, décisionnaire des dates et lieux de passage.

 

Où s’inscrire sur la plateforme RdvPermis ?

Pour profiter de RdvPermis, le candidat doit s’inscrire via ce lien :

https://candidat.permisdeconduire.gouv.fr/creation-compte

 

Le candidat a deux possibilités :

 

  • soit donner mandat à son école de conduite pour l’inscrire sur RdvPermis : il est alors informé sur sa boîte e-mail en temps réel de toutes les démarches effectuées en son nom
  • soit se créer un compte directement sur l’application de réservation puis choisir de poursuivre les démarches soit avec une école de conduite, soit en candidat libre

 

Dans ce deuxième cas, le candidat doit renseigner son nom de famille, son adresse e-mail, ainsi que son numéro de dossier NEPH (un numéro unique attribué lors de son inscription sur le site de l’ANTS, l’agence nationale des titres sécurisés).

 

Où s’inscrire sur la plateforme RdvPermis

 

Solliciter une date via son auto-école ou en candidat libre

Si le candidat est inscrit dans une école de conduite, il peut (en liaison avec son formateur) :

 

  • choisir son centre d’examen dans l’un des départements couverts par RdvPermis
  • choisir une date et un créneau horaire parmi les disponibilités proposées

 

À l’inverse, si le prétendant au permis de conduire est un candidat libre, il a pour obligation de déclarer en ligne le proche qui l’accompagnera le jour de l’examen, et dont le lien personnel ou de parenté devra être attesté auprès de l’examinateur pour vérification. Comme prévu par la réglementation en vigueur, il doit alors fournir un véhicule équipé de doubles commandes le jour de l’épreuve.

 

Venir le mieux préparé(e) possible

À noter : après un premier échec, le délai de réinscription est conditionné au résultat obtenu. Concrètement, plus le niveau est faible lors de l’examen, plus le délai d’attente pour se représenter est long – il peut attendre 35 jours. L’objectif ? Inciter les candidats à se présenter avec un niveau de préparation optimal.

 

La généralisation de RdvPermis au reste du territoire est prévue par vagues successives tout au long de l’année 2023.

Voir toutes nos actualités