Le musée des Arts et Métiers a lancé une saison culturelle dédiée aux mobilités et propose une exposition consacrée au devenir de l’automobile : Permis de conduire ? Présentation signée du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.
Une exposition qui interroge l’avenir de nos moyens de transport
Si le titre Permis de conduire ? est ponctué d’un point d’interrogation, c’est parce que l’événement pose un grand nombre d’interrogations. Parmi les principales :
- qui peut dire avec certitude ce que sera la voiture du futur ?
- comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ?
- quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ?
C’est à ces mystères que cette exposition temporaire invite à réfléchir.
De la mythique DS… aux voitures volantes de demain
Dès les premières salles, l’exposition invite à (re)découvrir des véhicules emblématiques :
- 2 CV Charleston
- 205 GTI
- DS
- etc.
Au-delà de ce voyage dans l’Histoire, des dispositifs multimédias s’intéressent au développement des solutions innovantes pour assister le conducteur derrière son volant et optimiser les motorisations. Avec – pour rêver un peu – des concept cars imaginés par des designers, des hypercars extravagantes, voire même des voitures volantes proches des drones…
L’exposition est ouverte depuis le 18 octobre 2022 et jusqu’au 7 mai 2023 au musée des Arts et Métiers, espace dédié aux sciences et aux technologies dans le 3e arrondissement de Paris. Pour en savoir plus, cliquez !