En France, il est désormais légal de rouler à l’huile de friture

En France, il est désormais légal de rouler à l’huile de friture

Ce n’est pas un poisson d’avril à retardement : depuis le début de l’automne 2022, les conducteurs français sont autorisés à rouler à l’huile de friture. Explications signées du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Qu’est-ce qu’on appelle une huile de friture ?

La friture est un mode de cuisson qui utilise de la matière grasse alimentaire comme vecteur de la chaleur qui altère l’aliment. Plusieurs huiles peuvent servir à ce type de cuisson :

 

  • l’huile d’olive
  • l’huile d’arachide
  • l’huile de tournesol
  • l’huile de pépins de raisin
  • etc.

 

Une pratique interdite… puis finalement autorisée

Techniquement, certains véhicules peuvent parfaitement utiliser l’huile de friture comme carburant. Avec, néanmoins, un bémol de taille : jusque-là, l’État prohibait cet usage. Une histoire de gros sous, l’huile étant (largement) moins taxée que l’essence ou le diesel et résultant, de facto, en un manque à gagner conséquent pour la nation. Contrevenir à cette interdiction exposait le conducteur à une lourde amende.

 

Mais après des années d’interdiction, le Gouvernement vient finalement de légaliser la conduite à l’huile de friture, dans le cadre de son projet de loi sur le budget 2023. C’est Julien Bayou, député de la 5e circonscription de Paris et ex-secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts, qui avait initialement proposé cet amendement, avec un argument imparable : « Il vaut mieux dépendre des baraques à frites du Nord que du pétrole des monarchies pétrolières »…

 

Qui peut faire rouler sa voiture avec de l’huile de friture ?

Rejeté à l’été 2022, l’amendement a finalement été adopté quelques semaines plus tard – mais sous conditions. Le magazine spécialisé AutoPlus résume :

 

« Seules les voitures diesel peuvent utiliser ce carburant alternatif sans aucun risque. Il est d’ailleurs conseillé d’ajouter un peu de gazole dans le mélange pour rendre ce dernier encore plus fluide. Il est également nécessaire d’adapter le moteur pour mieux filtrer l’huile afin d’éviter d’endommager ce dernier. Celle-ci doit également être décantée puis filtré avant d’être utilisée. »

 

Un excellent prétexte pour manger le plus de frites possibles avant un départ en vacances…

Voir toutes nos actualités