La première femme française à obtenir son permis de conduire, c’est elle

La première femme française à obtenir son permis de conduire

En 1898, une duchesse est la première femme française à passer son permis de conduire, et elle réussit l’épreuve. Portrait proposé par le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Une aristocrate passionnée d’automobile

Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart vient au monde au milieu du 19ème siècle. Issue d’une prestigieuse famille aristocratique française (c’est l’arrière-petite-fille de la célèbre Veuve Clicquot, première femme à diriger une maison de Champagne), elle est érigée au rang de duchesse d’Uzès à l’âge de 20 ans. Son époux, à qui elle doit son titre, décède 11 années après leurs noces, laissant à sa jeune veuve un conséquent pécule.

 

La duchesse d’Uzès a une passion, que la société d’alors juge peu compatible avec la féminité : l’automobile. Qu’importe les jugements : à la fin du siècle, elle possède déjà sa propre voiture, « une Delahaye bicylindre de type 1 qui existe toujours et est exposée au musée de Compiègne », confie son descendant, Jacques Emmanuel de Crussol. Et six mois après avoir acquis le véhicule, elle entend passer son permis de conduire pour l’utiliser en toute légalité.

 

Une pratique qui défraye la chronique d’alors

À l’époque, l’affaire fait grand bruit pour deux raisons :

 

  • la duchesse est une aristocrate
  • c’est une femme qui s’invite dans un domaine jusque-là réservé aux hommes

 

L’examen a lieu le 21 avril 1898, et la presse d’alors ne tarit pas d’éloge sur la candidate. « Mme d’Uzès fera tout cela très bien, très en conformité des règlements préfectoraux », lit-on dans le journal Le Vélo. Quant au Figaro, il rapporte que la candidate au « brevet de conductrice d’automobile » a « répondu avec autant d’assurance et d’habileté que si elle eût été la gagnante de nos dernières courses automobiles ».

 

Premier permis de conduire pour une femme… et premier excès de vitesse

Mais la duchesse d’Uzès n’est pas seulement la première Française à avoir obtenu son « brevet » de conduite : c’est aussi la première à avoir été verbalisée… pour excès de vitesse. Moins de deux mois après l’obtention du précieux sésame, elle est arrêtée pour « vitesse exagérée ».

 

Son infraction ? Avoir circulé au volant de sa Delahaye à 15 km/h… au lieu des 12 km/h autorisés. Elle devra s’acquitter d’une amende de 28 francs mais ne perdra aucun point puisque le permis à points ne sera créé en France qu’en 1992… soit 94 ans plus tard !

 

Aujourd’hui, commettre un excès de vitesse peut vous coûter la perte de votre permis de conduire. Pour contester un PV et tenter de préserver votre titre, faites appel à nos avocats en Code de la route.

Voir toutes nos actualités