Les radars urbains : quand on arrive en ville…

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Une version urbaine des radars tourelles est expérimentée dans le Doubs. À terme, elle pourrait sanctionner plusieurs infractions routières. Précisions du cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

 

Quelles infractions sanctionne un radar urbain ?

Des radars en ville ? Rien de très original. Des cabines s’assurent déjà, aux quatre coins de la France, que les vitesses maximales soient bien respectées dans nos communes – qu’elles soient fixées à 50 km/h ou à 30 km/h. D’autres, encore, pénalisent les conducteurs franchissant les feux rouges.

 

Mais une nouvelle génération de radars, dits « urbains », doit s’attaquer en ville à de nouveaux types d’infractions, en plus de celles évoquées à l’instant :

 

  • l’usage du téléphone au volant
  • le non-port de la ceinture de sécurité
  • la présence d’une voiture dans le sas-vélo
  • le franchissement d’un stop ou d’une ligne blanche continue
  • le non-respect des distances de sécurité

 

Expérimenté de Paris à la région Bourgogne-Franche-Comté

Déjà en test début 2020 sur une autoroute près de Paris, ce radar urbain est actuellement expérimenté dans le Doubs, comme en informe France Bleu. « Une trentaine de ces radars devraient fleurir dans le Nord Franche-Comté d’ici cet automne, à titre expérimental, avant une généralisation nationale à partir de 2022 », précise le média.

 

Son look ? Il s’agit d’une version miniature des radars tourelles, a priori mieux adaptée à l’environnement des villes. Encore en attente d’homologation, ces radars ne pourront pas verbaliser les conducteurs dans un premier temps : il faudra prévoir au moins six mois d’expérimentation.

 

Les radars urbains peuvent être radars leurres

Détail de poids : toujours selon France Bleu, une cabine sur cinq seulement serait réellement équipée d’une caméra capable de flasher. Le reste serait des leurres, destinés à inséminer le doute dans l’esprit des conducteurs et, par la même occasion, à leur faire respecter le Code de la route.

 

Philippe Gautier, maire de Valentigney (l’une des communes-test du Doubs), assure pourtant que « les trois radars promis à la commune fonctionneront en permanence – pas de leurres à Valentigney ! »

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