Stages de récupération de points de permis de conduire : à quand la reprise ?

avocat-stage-recuperation-points-permis-conduire

Au début du mois de décembre 2020, Stéphane, auditeur de RMC, appelait la station de radio pour poser sa question : quand les stages de récupération de points de permis de conduire, mis en suspens pendant le dernier confinement, vont-ils reprendre ?

 

Plus que 3 points avant l’invalidation de son permis de conduire

Si le conducteur s’en soucie, c’est parce qu’il n’a plus que 3 points sur son titre. Par conséquent, il risque de se retrouver sans autorisation de rouler et ce, à la moindre infraction. Stéphane s’était inscrit, de façon préventive, à un stage, mais ledit stage a été annulé, Covid oblige.

 

RMC s’en est donc enquis auprès du ministère de l’Intérieur, et a demandé à Place Beauvau si une date avait été fixée pour la reprise de ces stages. La réponse du Gouvernement a été la suivante : les centres de sensibilisation à la sécurité routière sont, en réalité, bien autorisés à accueillir du public, mais dans le respect des mesures de distanciation sociale.

 

Des stages encore ouverts… mais qui ne tournent plus

Le problème soulevé par le station de radio est que les organismes qui proposent ces stages sont privés. Or, pour être rentables, ils doivent réunir au moins une dizaine de personnes dans des espaces assez petits… voire trop petits pour respecter les distances. C’est pour cette raison que la majorité des stages ont été annulés aux quatre coins de la France.

 

L’auditeur de RMC est-il un cas isolé ? Loin s’en faut. En France, environ 300 000 personnes effectuent chaque année un stage de récupération de points. Rappelons que pendant le premier confinement, le Gouvernement avait dégainé une ordonnance permettant une prolongation des actes administratifs ; conséquemment, les conducteurs avaient pu bénéficier d’un délai supplémentaire pour effectuer leur stage. Mais pendant ce second confinement, aucune nouvelle ordonnance ne permet d’espérer semblable report, puisqu’officiellement, les centres ne sont pas fermés…

 

Vous risquez vous aussi l’invalidation de votre permis de conduire pour défaut de points ? Contactez sans plus attendre le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi.

Voir toutes nos actualités