110 km/h sur autoroute : le souhait de la Convention citoyenne

dehan-schinazi-avocat-permis-conduire-110kmh

Les 150 femmes et hommes tirés au sort dans le cadre de la Convention citoyenne ont voté à 60 % pour limiter la vitesse sur autoroutes à 110 km/h.

 

Des mesures citoyennes adressées au chef de l’État

En France, les conductrices et conducteurs devront-ils bientôt rouler à maximum 110 km/h sur les autoroutes ? Sur les 150 citoyens de la Convention pour le climat, 60 ont voté « pour » le vendredi 19 juin 2020, dans le cadre de leur dernière session de travail. Conséquemment, la proposition a été incluse dans le rapport remis deux jours plus tard au président de la République, ce dernier s’étant engagé à travailler sur les suggestions reçues.

 

Une proposition clivante au sein-même de la Convention citoyenne

La raison d’être de cette assemblée éphémère était de suggérer des solutions concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays d’au moins 40 % d’ici à 2030. Si plusieurs propositions ont été émises, la limitation de la vitesse sur les autoroutes et les voies rapides est sans doute l’une des mesures les plus clivantes. Preuve en est que le vote a été particulièrement serré – d’autres mesures ont recueilli entre 96 % et 99 % d’approbation, par exemple :

 

  • la réforme du système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu
  • l’interdiction en centres-villes des véhicules les plus émetteurs de gaz à effet de serre

 

Que justifie une baisse de 130 à 110 km/h ?

Pour les 60 % de votants « pour », passer de 130 à 110 km/h permettrait :

 

  • de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 20 % en moyenne sur ces transports
  • d’économiser 1,40 euro par 100 km en moyenne sur le coût des carburants
  • de baisser la mortalité et les dommages corporels sur les routes

 

La Convention citoyenne a toutefois conscience des forts risques que le Gouvernement rejette sa proposition, la mesure pouvant, selon elle, être perçue comme « une limitation de liberté et une perte de temps ». Face au tollé provoqué dans un passé pas si lointain par la limitation de la vitesse à 80 km/h, il n’est pas sûr que l’équipe d’Édouard Philippe souhaite à nouveau s’engager dans cette périlleuse voie…

Voir toutes nos actualités