Confinement : un nouveau radar en test ?

help-avocat-dehan-schinazi-nouveau-radar-urbain

Un nouveau modèle de radar est-il en train d’être expérimenté sur nos routes en pleine période de confinement ? C’est ce qu’avance le site spécialisé Radars Auto.

 

Deux nouveaux radars expérimentés dans le département du Val-d’Oise

« Un nouveau modèle de radar automatique est en train d’être testé sur l’A15 près de Paris ». C’est ce qu’annoncent les auteurs du site Radars Auto, information confirmée par le magazine spécialisé Autoplus. « Les deux cabines d’un nouveau genre sont installées au niveau de l’aire de repos de Pierrelaye », commune du Val-d’Oise située à environ 25 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

 

À quoi ressemblent ces nouveaux radars ?

Ces deux cabines sont perchées sur un mât à plus de 3 mètres au-dessus du sol. Avec elles, la miniaturisation est de mise ; à l’inverse des habituelles cabines énormes des radars dits « tourelles », les nouvelles sont très compactes. Leurs dimensions ? Moins d’un mètre de haut et 30 centimètres de large. Habillées de teintes bleu électrique et gris foncé, elles sont protégées par une coque blindée faite de plaques métalliques – à l’inverse des radars tronçon, feu rouge ou encore tourelles qui, pour leur part, sont habillés de plastique.

 

Côté coulisses, « la cabine est divisée en deux parties avec une petite fenêtre en haut et une plus grande fenêtre en bas », nous apprend Radars Auto. Toujours selon le site, on trouverait dans ce nouveau dispositif de répression pas moins de « cinq systèmes de prises de vues photo ou vidéo ».

 

Les infractions routières que pourra relever ce nouveau radar

Pour Radars Auto, le nouvel engin pourrait bien être le radar urbain de demain. « Ce nouveau radar ressemble à une version miniaturisée du radar tourelle puisqu’il utilise la même antenne radar […], le même nombre de système de prise de vues, etc. », souffle le site, concluant : « il s’agit très certainement du futur radar urbain qui doit être installé en France à partir de 2021 ». Au programme ? Une capacité de verbalisation de plusieurs types d’infractions, notamment :

 

  • excès de vitesse
  • non-respect du feu rouge
  • sas vélo

 

Notons enfin que ce nouveau radar pourrait lui aussi faire office de cabine leurre. Une nouvelle incitation à la plus grande prudence sur les routes au lendemain du déconfinement…

 

© Photographie : Radars Auto

Voir toutes nos actualités