Non, qui dit téléphone au volant ne dit pas annulation du permis

avocat-retrait-permis-conduire-telephone-volant-dehan-schinazi

Un montage abondamment partagé sur les réseaux sociaux affirme qu’être surpris en train de téléphoner au volant débouche systématiquement sur l’annulation du permis de conduire depuis quelques semaines. Attention : c’est une lourde déformation de la réalité.

 

« Déjà plus de 100 permis annulés », prétend l’intox

« Attention ! Téléphone au volant = Annulation du permis ». C’est ce qu’annonce, sur fond noir, une image partagée plus de 3 000 fois sur Facebook depuis le 23 janvier 2020. Elle est assortie d’un sous-titre : « La loi est passé [sic] depuis le 1er janvier 2020 » et « Déjà plus de 100 permis annulés ».

 

telephone-volant-dehan-schinazi-avocat-retrait-permis-conduire

 

Ce que disent les articles L224-1 et L224-2 du Code de la roule

Ce qui est vrai, c’est que l’usage du téléphone au volant est puni plus sévèrement qu’auparavant, depuis la date annoncée. Mais cette sévérité ne se traduit pas nécessairement par l’annulation du permis de conduire. En effet, les articles L224-1 et L224-2 du Code de la roule précisent désormais que l’usage du téléphone au volant peut amener à une suspension du permis de conduire lorsqu’il est assorti d’une autre infraction routière commise en même temps (excès de vitesse, refus de priorité, etc.).

 

Il faut différencier annulation et suspension du permis de conduire

Ces articles démontrent les dangereux raccourcis empruntés par l’image. Le premier, c’est qu’une suspension de permis n’est pas une annulation de permis. Dans ce cas précis, la durée de la suspension du permis de conduire ne peut excéder 6 mois. En outre, l’image sous-entend que le « seul » usage du téléphone en conduisant peut provoquer le retrait de votre titre ; c’est faux, puisqu’une autre infraction doit avoir été commise en même temps.

 

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que l’usage du téléphone au volant sans commettre une autre infraction simultanée est passible d’une amende de 135 euros et du retrait de 3 points de permis de conduire.

Voir toutes nos actualités