Un concours dédié à la Sécurité routière

avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi-securite-routiere

Le saviez-vous ? Il existe un concours dédié aux innovations en matière de sécurité routière. Au mois de février 2019, plusieurs récompenses ont été attribuées lors de la 3ème édition de la compétition.

 

Un double concours dédié à la Sécurité routière

Le mercredi 20 février se tenait à la Maison de la RATP la cérémonie de remise des prix pour le Prix Innovation et le Challenge Innovation Sécurité routière. « En présence de plus de 200 personnes« , lit-on sur le site de la Sécurité routière, « le jury présidé par Emmanuel Barbe [actuel DISR ou Délégué interministériel à la sécurité routière] et composé de personnalités prestigieuses issues d’horizons très divers, a ainsi récompensé 8 lauréats dans le cadre du Prix innovation qui distingue des produits ou services innovants au service de la sécurité routière déjà commercialisés« .

 

« Une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière »

« En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d’un large public et incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière« , poursuit le site gouvernemental. « Quatre groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur, candidats au Challenge innovation, ont par ailleurs remporté un soutien financier pour développer leur projet d’innovation en faveur d’une route plus sûre« .

 

Les lauréats du Prix Innovation…

Le Prix Innovation récompense « des produits ou services innovants au service de la sécurité routière déjà commercialisés. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d’un large public et incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière« . Parmi les lauréats 2019 figurent :

 

  • un outil d’aide à la gestion du patrimoine routier
  • une application dédiée aux jeunes pour désigner un SAM et le récompenser avec des offres promotionnelles
  • un gilet airbag autonome pour cyclistes

 

… et les lauréats du Challenge Innovation

Le Challenge Innovation, pour sa part, « s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent mettre leur créativité au service de la sécurité routière. Chaque année, ils peuvent remporter un soutien financier pour développer un projet d’innovation en faveur d’une route plus sûre, qu’il soit technologique, sociétal ou évènementiel« . Au rang des lauréats 2019 compte par exemple un projet proposant « une alternative au sel de déneigement respectueuse de l’environnement, facile d’usage, ayant une galénique similaire à celle du sel et permettant la valorisation des déchets de l’industrie agroalimentaire« .

 

Vous souhaitez accéder à la liste complète des gagnants ? Cliquez sur la page dédiée.

Voir toutes nos actualités