Allemagne : la vitesse sur autoroute finalement limitée ?

help-avocat-permis-de-conduire-limitations-vitesse-allemagne-dehan-schinazi

La lutte contre la pollution est-elle en train de mener à la fin des autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ? La question est posée chez nos voisins d’outre-Rhin.

 

Des raisons environnementales

Elles font rêver les amateurs de sensations fortes : chez nos amis germaniques, les autoroutes sont connues pour offrir aux automobilistes des portions sur lesquelles la vitesse n’est pas limitée. Mais cette caractéristique pourrait bien appartenir prochainement au passé. La raison invoquée ? La protection de l’environnement.

 

Une limitation à 130 km/h dès 2023 ?

En effet, la fin des zones à vitesse illimitée figurerait parmi les solutions envisagées par un comité nommé par le gouvernement allemand pour chercher comment réduire la pollution causée par le transport. Pour l’heure, il ne s’agit que d’une suggestion, et en aucun cas d’une proposition officielle. Mais selon les documents repris par certains médias allemands et français, ces portions pourraient être limitées à 130 km/h dès 2023.

 

Les Allemands accepteront-ils un tel changement ? Dans une culture où l’automobile et les grosses cylindrées figurent parmi les vitrines nationales, il est permis d’en douter. « Cela demandera de l’habileté politique, de la diplomatie et une volonté de compromis pour atteindre les objectifs relatifs au changement climatique », avançait une source proche du dossier.

Voir toutes nos actualités