Dans l’émission C à Vous, l’acteur François Berléand a fait part de sa technique (presque) infaillible pour éviter de payer ses PV. Une méthode réservée à une certaine élite…
Un acteur distingué par une récompense bien particulière
François Berléand était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 aux côtés de Michelle Laroque, sa partenaire sur scène. Face caméra, il a raconté la technique qu’il a trouvée pour essayer de s’en sortir sans amende lorsqu’il est arrêté par les forces de l’ordre. Son secret ? Utiliser un document que peu de Français détiennent : la Légion d’honneur !
« On a une carte de la Légion d’honneur, moi je la mets juste sous le permis », a confié non sans humour celui qui en a été distingué en 2015. « Donc quand je suis arrêté par la police, d’un coup je suis là : « Attendez, c’est ça ? » Je fais celui qui est aveugle, donc le mec voit la Légion d’honneur ».
Une technique nullement efficace
Une intimidation maligne… mais vraiment efficace ? À en croire l’intéressé, pas du tout ! « Ça ne marche pas », poursuit celui qui tient à éviter de régler ses contraventions. « Mais au moins, l’agent sait à qui il a affaire ».
Pour rappel : la Légion d’honneur est la plus haute distinction française. Elle récompense les mérites éminents rendus à la Nation. Nul ne peut demander pour soi-même un grade dans la Légion d’honneur : il faut être proposé par quelqu’un d’autre.