Arabie saoudite : les femmes ont le droit de conduire

dehan-schinazi-flash-avocat-permis-de-conduire-arabie-saoudite

L’interdiction faite aux femmes de conduire, en vigueur depuis des décennies en Arabie saoudite, a été levée le dimanche 24 juin 2018. Des conductrices ont aussitôt commencé à circuler dans les rues de Riyad.

 

Une réforme historique, mais…

Il s’agissait d’une interdiction unique au monde : c’est donc une réforme historique pour le royaume ultraconservateur, mais qui n’en demeure pas moins entachée par des accusations de répression croissante contre les militants des droits de l’homme.

 

Une large dynamique de modernisation du pays

Porté par un vaste plan de modernisation du riche pays pétrolier, le prince héritier Mohammed ben Salmane avait annoncé la fin de la prohibition au mois de septembre 2017. Désormais, ce sont des milliers de conductrices qui pourraient prendre le volant à court terme. Pour beaucoup d’entre elles, qu’elles résident sur place ou soient expatriées, cette mesure permettra de réduire leur dépendance à l’égard des chauffeurs privés ou des hommes de leur famille… entraînant du même coup des économies financières.

 

En dépit de ce progrès, les Saoudiennes demeurent soumises à de strictes restrictions : elles ne peuvent ni voyager, ni étudier, ni travailler sans autorisation de leur mari ou d’un homme de leur famille, ni manger seules dans un restaurant.

Voir toutes nos actualités