Pour lutter contre les excès de vitesse, une ville néerlandaise a lancé une expérimentation visant à récompenser les automobilistes qui respectent les limitations. Explications du cabinet Dehan & Schinazi Avocats.
Vitesse sur les routes : récompenser plutôt que réprimer
Récompenser plutôt que réprimer : c’est le credo adopté par Helmond, commune de la province du Brabant-Septentrional aux Pays-Bas. Pour ce faire, un compteur a été disposé sur un tronçon d’une des routes de la ville, réputée pour les dépassements de vitesse régulièrement commis par les conducteurs qui l’empruntent. À chaque fois qu’une voiture, un deux-roues ou autres respecte la limitation de vitesse, fixée à 30 km/h, 10 centimes d’euros viennent s’ajouter à une cagnotte électronique.
Une cagnotte qui sert la communauté
Après 3 semaines de test, le montant de cette cagnotte alimentée par la municipalité sera utilisé pour encourager des projets locaux, profitant ainsi à toute la communauté d’Helmond. Le projet a déjà inspiré d’autres communes des Pays-Bas : développé par les équipes chargées de la sécurité routière de la province, le compteur mobile sera testé dans plusieurs villes pendant les deux prochaines années.
Et si un automobiliste décidait de passer sa journée à circuler devant le dispositif en respectant la limitation pour gonfler la cagnotte finale ? Il perdrait son temps : le programme prévoit un maximum de 0,50 € par véhicule par jour.