Baisse de la mortalité routière : les 5 mesures qu’il faut retenir

avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi-mesures-2018-securite-routiere

Mardi 9 janvier 2018, le Premier ministre a annoncé que 18 mesures avaient été prises pour « agir sur le comportement des conducteurs« . Le cabinet d’avocats en droit routier Dehan & Schinazi vous liste les 5 qu’il faut retenir.

 

Mesure 1 : l’abaissement de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h

L’abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens dont les deux voies ne sont pas séparées par une barrière, c’est officiel. La mesure entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2018. Ce sont quelques 400 000 kilomètres de routes françaises qui sont concernés.

 

Mesure 2 : l’éthylotest anti-démarrage

Pour lutter contre l’alcool au volant, Edouard Philippe a annoncé que toute personne dont le permis aura été retiré pour la 2ème fois pour alcoolémie ne pourra le récupérer qu’en équipant son véhicule d’un éthylotest anti-démarrage et en se soumettant à un suivi médical.

 

Mesure 3 : fourrière pour alcoolémie ou stupéfiants

Toute personne contrôlée positivement à des stupéfiants ou à un taux d’alcool dans le sang supérieur à 0,80 gramme par litre de sang ou 0,40 milligramme par litre d’air expiré verra son véhicule placé « immédiatement » en fourrière pour une durée de 7 jours.

 

Mesure 4 : retrait du permis pour téléphone au volant

L’ex-maire du Havre a annoncé que les forces de l’ordre pourront désormais retirer le permis d’un conducteur si celui-ci cumule l’utilisation du téléphone au volant et la commission d’une infraction. Exemple : le non-usage du clignotant au moment de tourner. Cette rétention pourra être suivie d’une période de suspension.

 

Mesure 5 : augmentation de la durée des stages de sensibilisation

La durée des stages de sensibilisation à la sécurité routière passera de 2 jours à 3 jours pour les usagers qui ont déjà suivi 2 stages au cours d’une période de 5 ans.

 

Photo : AutoPlus

Voir toutes nos actualités