Baisse de 90 km/h à 80 km/h : vers 4 fois plus de flashs radars ?

dehan-schinazi-avocats-droit-routier-limitation-80-kmh

À 80 km/h, les radars fixes flashent 4 fois plus : c’est la conclusion d’une enquête menée par le site Radars-Auto, alors que le gouvernement penserait plus que jamais à abaisser la limitation des routes limitées à 90 km/h à 80 km/h. Vrai progrès pour la sécurité des usagers de la route ou nouvelle manne pour l’État ?

 

Une baisse de 90 km/h à 80 km/h dès début 2018 ?

D’après le magazine Le Point, Matignon devrait annoncer au début de l’année 2018 une baisse de la limitation des routes sans séparateur central – soit la quasi-totalité du réseau hors autoroute et voie rapides – de 10 km/h, les faisant passer de 90 à 80. La mesure devrait être abordée au cours du prochain Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) visant à élaborer le plan de lutte contre les accidents de la route promis par Emmanuel Macron.

 

Une étude menée sur des chiffres officiels

Pour le site Radars-Auto, un point demeure incontestable : cet abaissement ferait exploser le nombre de flashs enregistrés par les radars automatiques. Cette conclusion, il la tire des rapports d’activité des radars fixes officiellement communiqués par l’État depuis l’année 2014. En se penchant sur les chiffres de l’activité des 4 radars fixes installés sur les 81 km de routes nationales où est testé l’abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h, il a tiré une triste conclusion pour le portefeuille des Français.

 

Résultat : ces 4 radars fixes (situés en Haute-Saône, dans l’Yonne et dans la Drôme) sont passés de 3 710 flashs en 2014 lorsque la limitation était de 90 km/h, à 15 043 en 2016 avec une limitation à 80 km/h… soit 4 fois plus. De quoi laisser rêveuses les caisses de l’État…

 

Photo : Sébastien Bozon – AFP

Voir toutes nos actualités